Don du sang : une affluence inespérée
Fort de l’expérience des collectes précédentes, l’Etablissement français du sang (EFS) de Nancy n’avait dépêché qu’un minimum de personnel mardi 20 février, à la Maison des jeunes et de la culture d’Ancerville. Mais les donneurs se sont mobilisés en nombre, sollicitant sans relâche les services du Dr Sophie Groussin, responsable de la collecte, de l’infirmière dédiée aux entretiens ainsi que de ses deux collèges préleveuses. Ils s’étaient inscrits au préalable auprès de l’agent administratif, également chauffeur en l’occurrence.
Deux heures avant la fin de la collecte, le nombre attendu était déjà atteint pour un bilan total de 50 donneurs, dont quatre nouveaux, qui se sont en majorité présentés spontanément, les rendez-vous par Internet représentant portion congrue. « Le stock de sang est toujours tendu », confie le Dr Groussin, « mais je ne peux que me réjouir de la mobilisation que l’on a constatée aujourd’hui. On s’attachera à grossir les effectifs dédiés pour la prochaine collecte. »
Côté restauration, il y avait aussi fort à faire mais les sandwiches, les boissons ou le café ont été servis avec une efficacité incontestable et un sourire contagieux.