Don du sang : un été solidaire et festif
Avec 111 gestes qui sauvent, la collecte sur Chalindrey s’est déroulée jeudi 6 juillet. La décoration et l’accueil se voulaient plus que soignés avec la présence surprise d’un caricaturiste !
Avec l’arrivée de l’été et les blessures régulières, l’EFS s’inquiète et invite d’urgence la population à donner son sang dans l’une des collectes la plus proche de chez eux, alors que moins de 90 000 poches de sang sont actuellement disponibles.
Le Dr Peggy Cygler, responsable de cette collecte, rappelait l’importance de refaire les stocks. « Si nous n’avons pas assez de sang, les hôpitaux ne pourront pas prendre en charge la totalité des patients qui en ont besoin », confirme le médecin, évoquant l’enjeu de la “sécurité transfusionnelle” qui doit être donnée aux patients dans le besoin.
Aide exemplaire
Jeudi et vendredi derniers, l’EFS de Chaumont était sur le pont respectivement sur la cité et à Longeau. Sur ces deux sites traditionnels, l’aide d’une demi-douzaine de bénévoles de l’Amicale des donneurs de sang s’est avérée comme toujours exemplaire face à l’affluence régulière. Une attention toute particulière avait été portée par les amicalistes et leur présidente, Annie Brugneaux, à mettre en valeur le geste qui sauve : une goutte de sang géante et communicative était positionnée à l’extérieur du centre socioculturel alors que l’EFS avait réservé un accueil festif avec de jolis ballons et autres décorations ça et là, à la grande salle, sans omettre la venue d’un caricaturiste tout dévoué à la mise en portrait des donneurs et des bénévoles sur l’après-midi à Chalindrey. Une trentaine de personnes ont bénéficié de ces croquis.
Les cinq préleveurs au centre socioculturel ont effectué leur tâche avec efficacité, sous la coordination du Dr Peggy Cygler. La collation froide a rempli d’aise les présents, qui utilisent assiettes en carton et couverts en bois, dans un souci écologique et sanitaire. Sur l’amicale de Chalindrey-Longeau, l’été indien a rassemblé, avec un nombre de poches collectées légèrement inférieure, quatre personnes de moins par rapport à 2022 à la même époque. Six nouveaux donneurs ont été accueillis sur Chalindrey et trois autres sur Longeau. Ils ont reçu, en cadeau de bienvenue, des clés USB de l’amicale.
Une seconde collecte estivale est prévue jeudi 3 août, de 13 h 30 à 18 h 30 au centre socioculturel de la ville, destinée essentiellement aux vacanciers. « Ceux qui n’ont pu être présents en juillet et les gens de passage » résumait la présidente, Annie Brugneaux, qui parie sur la solidarité renouvelée en août tout en rappelant que les dames peuvent donner quatre fois par an, et les messieurs, six fois, jusqu’à 70 ans.