Don du sang : un défi permanent
La situation des stocks de sang est préoccupante : les réserves sont désormais en dessous du seuil d’alerte et tout indique qu’elles continuent de baisser. En effet, en raison de la crise sanitaire, les donneurs de sang sont moins nombreux à fréquenter les collectes organisées dans les territoires partout en France.
« La mobilisation est plus que jamais nécessaire pour permettre à l’EFS (Etablissement français du sang) de fournir aux établissements de santé les produits sanguins dont ils ont besoin pour soigner les patients », résumait justement jeudi 3 février, le Dr Peggy Ciegler, responsable chaumontaise de la collecte locale en présence de cinq préleveurs. Accueillis par l’équipe réduite de bénévoles de l’amicale des donneurs de sang de Chalindrey-Longeau, les donneurs étaient au nombre de 116 prélevés contre 147 l’an passé à même époque et, à Longeau, 65 personnes ont été prélevées contre 75 l’an passé. Un seul nouveau donneur était comptabilisé à Chalindrey. « Nous n’avons vu que des fidèles et nous sommes un brin déçus par cette baisse de fréquentation mais nous comptons sur la mobilisation des ruraux », résumait la présidente de l’amicale, Annie Brugneaux. La prise en charge de chaque donneur s’est effectuée dans le respect des mesures de distanciation et une collation – macédoine, quiche, fromage et clémentines – appréciée a été servie.
Des remises de diplômes, une vingtaine, ont été effectuées auprès des donneurs présents aux deux collectes. L’assemblée générale est prévue le 25 mars à huis clos à Longeau.
Les prochaines collectes sont annoncées le 7 avril, au centre socioculturel, de 13 h 30, à 18 h 30, et à Longeau le lendemain, de 15 h à 18 h 30.