Don du sang : toujours mobilisés
Mardi 11 octobre, l’équipe médicale du Dr Odile Ricour, ainsi que les bénévoles de l’Association des donneurs de sang de Val-de-Meuse ont accueilli 74 personnes à la collecte de sang. Seules 66 d’entre elles ont été prélevées, chiffre légèrement en hausse par rapport à ceux de la même date en 2021 (62 prélèvements), mais qui n’atteint pas l’objectif fixé de 70 prélèvements. Si aucun nouveau donneur n’est enregistré cette fois, la mobilisation des donneurs habituels est bien réelle.
La nouvelle application sur smartphone “don de sang” permet d’enregistrer les données nécessaires aux dons (lieu, date, rendez-vous…), d’être contacté, informé personnellement, et justifie de son identité grâce au téléchargement d’une photo de profil.
Le don reste un acte solidaire et généreux, il est à noter qu’il n’est pas obligatoire de prendre rendez-vous dans les collectes itinérantes, ni à la Maison du Don, 35 avenue des Etats-Unis à Chaumont (à côté de l’hôpital) ouverte les lundi, mardi, vendredi et samedi de 8 h 30 à 12 h 30. La prochaine collecte aura lieu le mardi 3 janvier 2023, à Montigny-le-Roi.