Don du sang : peut mieux faire
Vendredi 17 juin, 41 donneurs potentiels (dont deux nouveaux) se sont présentés à la MJC pour y effectuer un don vital, une poche de sang. On était loin du record d’affluence enregistré en février (80 personnes) mais au-dessus de celui décevant d’avril (26).
Le Dr Denis Rozaire de l’EFS de Nancy, responsable de collecte, est venu avec quatre infirmières (dont l’une a réalisé les examens pré-don) et deux secrétaires.
Tous se sont mobilisés une bonne partie de l’après-midi afin d’accueillir les donneurs altruistes qui ont pris sur leur temps de loisir pour procéder à ce prélèvement, presque insignifiant pour une personne en bonne santé mais tellement précieux pour les malades. Pour les donneurs volontaires, une fiole supplémentaire s’est ajoutée aux prélèvements habituels afin de réaliser une étude anonyme sur la “séroprévalence du virus de l’encéphalite à tique” (TBE). L’objectif est d’évaluer le nombre de personnes ayant été exposées à la TBE et de rechercher la présence d’anticorps dans un échantillon représentatif de donneurs de sang.
Des élus et bénévoles ont prodigué toute leur attention aux donneurs, leur préparant sandwiches et boissons pour les revigorer avant qu’ils reprennent leurs activités, tout en douceur selon les recommandations des professionnels de santé.