Don du sang : on anticipe les jours fériés de mai !
A l’approche du mois de mai et de ses nombreux jours fériés, l’Etablissement français du Sang appelle aux dons pour maintenir un stock suffisant de sang. A Chaumont, le docteur Cygler fait le point.
Pour l’Etablissement Français du Sang, jours fériés riment avec jours en moins de collecte de sang et de plasma. A Chaumont, la Maison du don, qui gère toutes les collectes de la Haute-Marne, n’échappe pas à ce constat. Comme l’antenne nationale, relayée par le Grand Est, elle appelle donc à la mobilisation des donneurs, à l’approche du mois de mai, riche en « ponts ».
« Il ne faut pas être alarmiste, nos stocks sont pour la plupart à un niveau acceptable à ce jour, sauf pour le O- et le B-. Mais tout cet équilibre reste très fragile, surtout quand arrive mai, avec ses jours fériés », confirme le docteur Cygler, responsable du site de Chaumont.
Les stocks de sang ont une durée limitée
Mieux vaut prévenir que guérir donc et se mobiliser dès maintenant, pour éviter un déficit de stocks dans les semaines qui viennent, toujours un peu anxiogènes. C’est d’autant plus vrai que les produits sanguins ont une durée de vie limitée (42 jours pour les globules rouges par exemple)
Pour rappel, un donneur doit être âgé entre 18 ans et 70 ans révolus et se présenter en bonne santé, sans syndrome infectieux et avec une pièce d’identité le jour de son prélèvement. « Il ne faut pas non plus être à jeun », complète le docteur Cygler.
Ensemble on est plus fort !
— Établissement français du sang (@EFS_dondesang) April 15, 2024
Prends rendez-vous dès maintenant et invite un ami à le faire en le mentionnant dans les commentaires ! pic.twitter.com/c3NdY0Ovc9
De la Maison du don à Chaumont, où sont récupérées toutes les collectes du département, les prélèvements partent à Nancy, où ils sont traités. « Ces poches peuvent servir dans la région, mais aussi au niveau national. Où qu’on se trouve en France, on travaille tous pour la même cause », indique le docteur Cygler.
D. C.