Don du sang : objectif atteint pour la deuxième séance de l’année
Traditionnellement à cette période, l’association des donneurs de sang de la vallée de la Blaise, en collaboration avec l’équipe de transfusion sanguine de l’Etablissement français du Sang (EFS) de Chaumont et la municipalité de Brousseval, a organisé sa seconde collecte de sang de cette année. Cette séance s’est déroulée jeudi 7 mars, à la salle des fêtes mise gracieusement à disposition par la municipalité.
Après une amélioration constatée lors de la séance de janvier les résultats enregistrés ce jeudi sont en baisse mais ont toutefois atteint l’objectif poursuivi par l’association qui avait été fixé à 32 donneurs, chiffre qui a été atteint avec 31 donneurs prélevés dont un nouveau. C’est mieux que l’an passé à la même époque puisque seulement 26 donneurs s’étaient présentés pour 23 prélevés.
Si pour toute l’équipe l’objectif a été réalisé, on reste en-deçà des besoins en sang qui, eux, ne cessent de croître. Comme l’expliquent les responsables du centre de transfusion de Chaumont, personne n’est à l’abri d’un accident ou autres imprévus de la vie nécessitant un apport sanguin. C’est d’autant plus important qu’il n’existe aucun produit capable de se substituer au sang humain, et que les produits sanguins ont une durée de vie limitée (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges et un à trois ans pour le plasma).
La prochaine collecte est programmée à Wassy vendredi 10 mai prochain.