Don du sang : les volontaires au rendez-vous
Trois fois par an, la collecte de sang, organisée par l’Etablissement français du sang (EFS), se déroule dans la salle Saint-Berchaire, qui se prête parfaitement à l’exercice car elle est spacieuse et lumineuse.
Lundi 15 avril, les volontaires étaient une fois de plus au rendez-vous et ravis de la collation qualitative proposée en fin de don : tartelette citron ou encore aux poireaux pour les amateurs de “salé”. Quarante-sept d’entre eux se sont présentés et parmi eux trois nouveaux donneurs, ce qui est toujours encourageant.
Donner son sang, c’est important. En effet, précise Ophélie Renaux, médecin à l’EFS de Troyes, « Il n’existe aucun produit capable de se substituer au sang humain. »
Trois, c’est le nombre de vies sauvées grâce à un don. Lorsque l’on donne son sang, tous les composants sanguins sont prélevés en même temps : globules rouges, plasma et plaquettes. Le patient, lui, ne reçoit jamais la totalité de la poche prélevée lors du don, mais uniquement les composants qui lui sont nécessaires.
Grâce aux dons et la générosité des donneurs, l’EFS transforme chaque jour les dons en vies. « L’objectif est de détenir environ douze jours de stocks. » Or dans la région Grand-Est, « nous sommes plutôt en deçà, à dix jours », déclare encore le médecin. « Il faut maintenir les efforts de tous. »
De plus, il est très important de donner régulièrement son sang, car les produits sanguins ont une durée de vie limitée : sept jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges et d’un à trois ans pour le plasma. La prochaine collecte aura lieu le 17 juin.