Don du sang : les donneurs du Vallage invités à se mobiliser
Après une participation en nette baisse en 2022 par rapport aux années précédentes, le bilan des six collectes de 2023 confirme cette tendance. Pas chez-Ferry-Capitain où le bilan des quatre collectes est en forte progression.
Pour donner une idée de l’ampleur de cette évolution, il suffit de rappeler les statistiques dans les années avant Covid : 682 flacons collectés en 2015, 683 en 2016, 674 en 2017, 691 en 2018, 706 en 2019, 591 en 2022 et 540 en 2023. Mais en ajoutant les chiffres de collectes à Vecqueville (107 en 2022 – 142 en 2023), la chute est moins importante avec un total de 682 flacons de sang collectés en 2023. Ce constat est finalement rassurant pour les bénévoles de l’Amicale de donneurs de sang du Vallage qui assurent l’intendance de ces collectes sur les deux sites. Autre satisfaction, avec 111 flacons, la collecte du 18 janvier à Joinville a été bien au-delà des 80 attendus par l’Etablissement français du sang site chaumontais.
C’est tant mieux pour Jean-Pierre Louis qui espère une confirmation lors des prochaines collectes. En ouvrant l’assemblée générale de l’Amicale, vendredi 9 février, il a remercié les donneurs en les invitant à le suivre dans son souhait, le maire et sa première adjointe pour le soutien de la Ville, la Croix-Rouge et les bénévoles qui sont engagés à ses côtés. Onze d’entre eux étaient membres du conseil d’administration. Ils sont désormais douze avec l’élection de Luc Van der Mensbrugghhe.
La baisse est encore plus significative quand on prend les chiffres dans le département. Dans les informations transmises à Jean-Pierre Louis, en raison de son impossibilité d’être présente, le Dr Peggy Cygler fait état d’une situation plus préoccupante au niveau du site de Chaumont de l’EFS, et plus encore dans le Gand Est. Mais comme à Joinville, la récente campagne de communication de l’EFS semble avoir remobilisé au-delà des 3 % de citoyens en âge de donner du sang alors que 80 % se disent prêts à le faire
Bonne nouvelle, les statistiques révèlent que ce pourcentage est supérieur à la moyenne nationale sur le bassin de Joinville et beaucoup plus à Rupt (12,4 %). Dans son appel aux dons, le médecin de l’EFS souligne que la France va devoir faire face à un impact négatif des JO 2024 sur la région parisienne. Ce besoin et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir seront sans doute inscrits à l’ordre du jour du congrès départemental des donneurs de sang qui se tiendra en avril, à Joinville.
Les diplômés 2024
L’assemblée générale est aussi l’occasion de remettre les diplômes aux donneurs de sang. Dix-sept personnes figurent dans la liste des récipiendaires.
– 100 dons (hommes) : Baptiste Chaput (Sommevoire).
– 60 dons (femmes) : Rachel Gobillot (Sainte-Marie-du-Lac).
– 45 dons (femmes) : Marie-Ange George (Fronville).
– 25 dons (hommes – femmes) : Aurélie Ambrosioni (Fronville), Aurélie Bataille (Vecqueville), Bernadette Bourbon (Troisfontaines-la-Ville), Guy Clément (Thonnance-lès-Joinville), Cédric Devoy (Saint-Urbain), Nathalie Fahy, Sandra Hinderschiett (Leurville), Elodie Mariotte (Curel), Frédéric Martinez (Echenay), Christine Petitpas (Poissos), Marjorie Pfifferling (Suzanneourt), Benoît Prignot (Thonnance-lès-Joinville), Dominique Vanmairis, Lurent Viton (Sain-Urbain).