Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Don du sang : à l’hôtel de ville, la solidarité fonctionne (encore mieux)

La salle du conseil a été entièrement réaménagée pour l’occasion.

L’appel aux dons du sang, lancé par l’Etablissement français du sang, a été entendu à Chaumont. Ce mardi 27 décembre, la structure a organisé une collecte au sein de l’hôtel de ville. Une initiative couronnée de succès puisque 82 donneurs ont répondu présent.

Pour la troisième fois depuis un an, l’Etablissement français du sang (EFS) s’est déplacé et a pris place au sein de l’hôtel de ville, grâce à une convention liant la Ville et l’EFS. Au premier étage, les salariés de la structure ont réaménagé complètement l’espace pour le transformer en pièce consacrée au don du sang, pour cette collecte événementielle.

D’habitude, la pièce est dédiée à des réunions d’élus car il s’agit de la salle du conseil où se tiennent, par exemple, les conseils municipaux. « J’ai déjà été ailleurs mais là, c’est original car ça permet en même temps de découvrir les lieux », affirme Antoine, l’un des donneurs. A l’entrée, les visiteurs tombaient d’abord sur Vincent Daquin, président de l’association pour le don de sang bénévole de Chaumont. Il est ravi de constater que l’événement attire.

En seulement deux heures, les responsables de la collecte ont dépassé leur objectif fixé à une cinquantaine de dons. En fin de journée, ils sont même arrivés à 82. Sans oublier que la date, entre les fêtes, est propice.

Période propice

« Beaucoup viennent alors qu’ils n’habitent pas ici. Ils sont là pour les fêtes, en visite dans de la famille, alors ils en profitent pour passer », explique l’une des secrétaires médicales. Tout l’après-midi, de 15 h à 18 h 30, et avec sa collègue, elle a enchaîné les inscriptions. Le flot des personnes accueillies n’a que peu diminué, au contraire.

En fin de journée, vers 17 h 30, les futurs donneurs attendaient même dans le couloir. Pour marquer le coup, la Ville avait décidé d’offrir un livre de photographies sur Chaumont à tous les donneurs. « On est contents que les gens aient répondu à la collecte, d’autant qu’on a fait un appel urgent aux dons. Nos stocks sont extrêmement bas pour tous les groupes, notamment les O et les A. On ne pouvait pas rester ainsi », explique Peggy Cygler, médecin responsable de l’Etablissement du sang français de Chaumont.

Parmi les visiteurs du jour, Enzo, tout juste 18 ans depuis le mois de septembre, est venu pour son premier don, accompagné de sa maman. « Je fais des dons très souvent, c’est essentiel pour moi alors je l’ai encouragé à venir », explique-t-elle. Elle est fière qu’il ait répondu à son appel. « Moi je profite d’être ici, en vacances, dans de la famille », affirme une maman venue avec ses deux enfants. La salle est en effet accessible aux mineurs qui, même s’ils ne peuvent pas encore donner peuvent accompagner leurs aînés. Cette action les sensibilise aussi à l’importance de la démarche.

Maison du don ouverte

Après un passage aux inscriptions, rendez-vous juste à côté pour l’entretien avec un médecin ou une infirmière puis, si tout va bien, les donneurs peuvent s’installer sur un lit médical et tendre leur bras. « Finalement le recueil de sang, 480 ml, ne prend que cinq à sept minutes. Il faut compter 45 minutes à 1 h, selon le monde, pour passer par toutes les étapes, y compris la collation et le repos, d’une vingtaine de minutes, primordiaux », explique une infirmière.

Devant l’affluence, certains ont d’ailleurs décidé de rebrousser chemin. « La prochaine fois, j’essaierai de venir plus tôt », a affirmé un homme d’une soixantaine d’années. Aujourd’hui à la retraite, il a décidé de donner pour la première fois. Il va se rendre, dès la fin de semaine, à la Maison du don, 35 avenue des Etats-Unis. Celui-ci est ouvert les lundi, mardi, vendredi et samedi matin, sans rendez-vous. Comme ceux récoltés ce mardi 27 décembre, toutes les poches de sang sont transformés et stockés à Nancy.

Laura Spaeter

l.spaeter@jhm.fr

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)