Don du sang : la collecte en baisse
SOLIDARITE. L’Amicale des donneurs de sang de Saint-Dizier et les équipes de l’Établissement français du sang (EFS) de Nancy ont organisé une collecte de sang, jeudi 16 février, au Palace.
Avec 88 personnes présentées, 80 poches de sang prélevées et deux nouveaux donneurs enregistrés, les chiffres de la collecte de sang du 16 février sont loin des 120 espérés par l’EFS. Après une nette augmentation au mois de janvier, la collecte a cette fois été quelque peu décevante.
« Le bilan n’est pas terrible mais ça a déjà été pire. Avec la journée de grève, les vacances scolaires, ce n’était peut-être pas le meilleur jour. On espère que ce sera mieux au mois de mars », a commenté Gracieuse Aubry, trésorière de l’Amicale des donneurs de sang de Saint-Dizier. Gracieuse, Lydie, Josette et Emmanuelle, bénévoles de l’association, ont assuré la collation et procédé à la désinfection des tables et des chaises après chaque passage.
Le prochain rendez-vous pour la collecte de l’association aura lieu jeudi 16 mars de 9 h à 12 h 30 et de 15 h 30 à 19 h 30. Chaque jour, en France, 10 000 dons de sang sont nécessaires pour subvenir aux besoins des malades qui souffrent d’un déficit en composants sanguins suite à une maladie ou à un accident. Le don de sang reste, à ce jour, la seule chance de soigner certains patients.
De notre correspondant Adrien Jeanson