Don du sang : baisse significative du nombre de donneurs
Comme chaque année à cette période, l’association des donneurs de sang de la vallée de la Blaise, en collaboration avec l’équipe de transfusion sanguine du site de Chaumont et la municipalité de Brousseval, qui met gracieusement à disposition la salle des fêtes, a organisé, vendredi 3 mars, sa seconde collecte de sang pour 2023.
Après une amélioration constatée lors de la séance de janvier, les résultats enregistrés ce vendredi sont désolants pour tous ceux qui se sont investis pour cette collecte. En effet, seulement 26 donneurs se sont présentés et 23 ont été prélevés, dont un nouveau. Ces chiffres sont très décevants puisque, en mars 2022, 41 donneurs s’étaient présentés et 36 avaient été prélevés, dont deux nouveaux. Idem au mois de janvier, au cours duquel l’équipe avait accueilli 49 volontaires, dont 43 qui avaient été prélevés. Pour toute l’équipe, ces résultats sont frustrants notamment au vu des besoins en sang qui, eux, sont de plus en plus criants. Pourtant personne n’est à l’abri d’un accident ou autres aléas de la vie nécessitant un apport sanguin. C’est d’autant plus important qu’il n’existe aucun produit capable de se substituer au sang humain. Cet acte volontaire et complètement indolore demeure fondamental car les produits sanguins ont une durée de vie limitée (sept jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges et un à trois ans pour le plasma).
En fin de séance, les organisateurs ont adressé leurs remerciements à tous les donneurs qui se sont présentés, aux membres de l’ESF de Chaumont, ainsi qu’au maire de Brousseval et à ses collaborateurs pour la mise à disposition et la préparation de la salle.
La prochaine collecte est programmée à Wassy pour mardi 9 mai.