Don de sang : des nouveaux donneurs
La première collecte de don du sang de l’année, organisée par l’Etablissement de transfusion sanguine de Chaumont (EFS) en collaboration avec l’association des donneurs de sang des vallées de la Vingeanne, du Vallinot et environs, s’est révélée encourageante.
Mercredi 31 janvier, un peu plus d’une trentaine de donneurs ont été prélevés ainsi que cinq nouveaux donneurs à la salle Sainte-Anne, à Auberive, de 15 h à 18 h 30. Comme à l’accoutumée, les donneurs de sang ont donc répondu présent pour faire don de ce précieux liquide qui fait parfois défaut dans les hôpitaux. Tout au long de l’après-midi, jeunes et moins jeunes ont poussé les portes de la salle Sainte-Anne, un geste solidaire pour sauver des vies.
Avant chaque don, un questionnaire de pré-don est remis à chaque candidat. Ensuite, le donneur rencontre un médecin de l’ESF qui revoit le questionnaire et vérifie l’aptitude au don. Le candidat doit signer une fiche navette certifiant sur l’honneur qu’il a lu et compris les informations données, qu’il est consentant à la suite du processus de don et qu’il affirme que les renseignements fournis sont exacts. Le prélèvement ne peut pas avoir lieu que si le médecin ne l’autorise et si le donneur signe la fiche navette. Les hommes peuvent donner leur sang six fois par an et les femmes quatre fois. Les dons de plasma et de plaquettes peuvent être plus fréquents.
A la fin de la collecte de sang, les membres de l’association des donneurs de sang des vallées de la Vingeanne, du Vallinot et environs ont offert à chaque participant un repas léger et une boisson. Toujours aussi aimables et serviables, les bénévoles s’investissent gracieusement pour accueillir l’Etablissement de transfusion sanguine ainsi que les donneurs de sang.