Don de sang, au plus près de la population
Mardi 17 mai, au centre aquatique, était organisée une collecte de sang initiée par l’Etablissement français du sang en association avec l’Agglomération de Chaumont et Palestra.
L’EFS l’a bien compris et comme le souligne le Dr Peggy Cygler, directrice de l’Etablissement français du sang, « c’est en allant au plus proche de la population que l’on retrouve ceux qui d’ordinaire ne vont pas sur des destinations plus éloignées de leur domicile ».
Comme d’habitude la relance des habitués a bien fonctionné et l’on a pu retrouver de nouveau donneurs, des jeunes principalement.
Depuis plusieurs semaines, la fréquentation des collectes est en baisse, le mois de mai avec ses ponts est une période critique sachant que rien que pour le Grand-Est, 1 500 dons sont nécessaires quotidiennement.
Avec une signalétique très visible depuis la rue, on ne pouvait pas manquer de remarquer cette manifestation qui a vu une fréquentation plus qu’honorable avec 81 donneurs présentés, 73 prélevés dont 11 nouveaux.
Côté accueil et intendance, l’association des donneurs de sang bénévoles était sur les rangs et proposait de quoi se restaurer après le prélèvement toujours réalisé avec douceur et sympathie par les infirmières en poste pour cette opération.
De notre correspondant Norbert Monzein