Dominique Kennel, un univers coloré gagnant
À l’occasion des Rencontres des artistes haut-marnais, le public a voté pour son œuvre préférée. C’est le tableau de Dominique Kennel qui a réuni le plus de suffrages.
L’explosion de couleurs du tableau « Tous ces longs mots » a su ravir les visiteurs de la chapelle des jésuites où se tiennent les Rencontres des artistes haut-marnais jusqu’au lundi 1er avril. Dominique Kennel, le peintre à l’origine de l’œuvre, a reçu le prix du public, avec 39 % des suffrages. « Ça me fait bien plaisir », partage-t-il. Selon lui, ce qui a pu conquérir les cœurs, ce sont « les couleurs et les formes ». Il ajoute, un peu espiègle, que « des fois, je mets trop de couleurs ». Cette multitude de pigments est la marque de fabrique de Dominique Kennel qui juge sa peinture « joyeuse ».
Pour essayer de donner le sourire aux gens, le peintre suit un rituel bien à lui pour créer ses œuvres. « Il faut toujours que je fasse un tas de croquis pour finalement n’en garder que deux ou trois. Ensuite, je fais la trame au feutre. Et surtout, je travaille toujours en musique. Moi qui réfléchis tout le temps, pendant que je peins, mon cerveau est totalement déconnecté et ma main travaille toute seule », raconte l’homme de 68 ans.
Dominique Kennel n’a, pour le moment, pas prévu de participer à une autre manifestation, même s’il va essayer de présenter bientôt son travail dans son village, à Bannes, ainsi qu’à Langres.
Chloé Frelat