Djokovic : « Ma meilleure prestation »
Le Serbe Novak Djokovic, très impressionnant, est de retour en finale à Roland-Garros, après trois échecs. Il livre son ressenti sur son match «de coupe Davis» disputé sur le Lenglen contre Thiem et donne quelques clés avant son affrontement, demain, contre Andy Murray.
Comment analysez-vous votre performance contre Thiem ?
Novak Djokovic : «C’est ma meilleure prestation depuis le début du tournoi. C’est ce que j’espérais d’ailleurs. Après les quatre premiers tours qui ont été très longs, je joue de mieux en mieux, je monte en puissance, c’est parfait.»
Comment avez-vous ressenti
l’ambiance sur le Lenglen ?
N. D. : «Il y avait une ambiance
remarquable. C’était une
ambiance de coupe Davis. Il y
avait du soutien pour les deux
joueurs. Nous apprécions ce type
d’ambiance. C’est la première
fois que je jouais les demi-finales
à Roland sur ce court. Je suis ravi
de l’emporter en trois manches
contre un adversaire qui était en
forme et qui a disputé beaucoup
de tournois. C’est le fer de lance
de la nouvelle génération. Je suis
parvenu à gérer son lift qui est
très lourd.»
«Andy est un combattant »
Vous allez enfin pouvoir rem- porter Roland-Garros et faire le Grand chelem sur deux ans. Qu’est-ce que cela vous ferait ?
N. D. : «Avec la finale de l’an dernier, j’espérais que la saison sur terre serait couronnée de succès. Roland-Garros est un objectif majeur. Atteindre la finale à nouveau, c’est super. C’est bien d’avoir une journée de repos. Cela va me permettre de récu- pérer, d’avoir un supplément d’énergie.»
Qu’est-ce que vous inspire la finale contre Andy Murray ?
N. D. : «Nous avons joué à Madrid et Rome. Nous avons remporté chacun un tournoi. Au premier et au deuxième tour, Andy était mené deux sets à zéro puis deux manches à une. C’est un com- battant. Il a haussé son niveau de jeu au fil des années. Ce sera une finale avec beaucoup d’émo- tions, beaucoup d’échanges du fond du court. Nous avons des styles de jeu similaires. Bien sûr pour nous, il y a la possibilité de soulever un nouveau trophée du Grand chelem. Ce sera une empoignade physique. C’est pour cela que la journée de repos va me faire du bien.»
Propos recueillis par N. C.