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Dix mois que la chaudière fait des siennes

La chaudière doit être remplacée avant la fin de la semaine du 9 octobre.

Pas d’eau chaude pendant un mois, de chauffage pendant trois mois, un chauffe-eau d’appoint à l’installation déconcertante, des rendez-vous non-honorés par Iserba… Pour deux locataires de Chaumont Habitat, ce n’est plus une, mais des gouttes qui ont fait déborder le vase.

Les déconvenues avec leur chaudière remontent à dix mois. En janvier dernier, Laetitia Rolland et Jonathan Cordaro, locataires de Chaumont Habitat, étaient contraints à prendre des douches écossaises. L’entreprise Iserba intervient, répare une fuite d’eau et tout roule à nouveau comme sur un long fleuve tranquille… jusqu’en février.

Cette fois-ci au tour d’un robinet de fuire. Un technicien du prestataire en maintenance immobilière du bailleur social intervient à nouveau. Il change le robinet et indique devoir revenir pour changer les autres. Ce qu’il ne fera pas. En juillet, la chaudière a fini par ne plus remplir ses fonctions.

Douche chrono

Pour Laetitia Rolland et Jonathan Cordaro, l’eau chaude et le chauffage deviennent alors des souvenirs. Au total, une dizaine de rendez-vous avec Iserba se sont s’enchaînés, dont deux qui n’ont pas été honorés. « A chaque fois on pose la journée, ça représente pour nous des pertes de salaires », déplore Jonathan Cordaro.

Iserba intervient une première fois, mais la réparation ne tient pas. Le couple rappelle l’entreprise qui revient. Cette fois-ci, le technicien installe un ballon d’eau chaude d’appoint. Il le raccorde au robinet et consolide un fil électrique branché à proximité de l’arrivée d’eau avec du scotch. Une installation qui a inquiété les locataires et qui s’est révélée peu pratique.

« Au début, le raccordement faisait qu’au robinet c’était la panne sèche. On a dû se brosser les dents dans la douche », confie Laetitia Rolland. Elle ajoute : « le ballon fait quinze litres, alors il y en a un qui prend une douche de sept minutes, on attend un quart d’heure, puis l’autre peut y aller ». Son compagnon pointe : « et il ne faut pas qu’il y ait la machine à laver ou le lave-vaisselle en route ».

Changement à venir

Jonathan Cordaro finit par menacer Chaumont Habitat de bloquer le prélèvement de ses loyers et de mettre les fonds sur un compte d’huissier. Après être resté sans nouvelles pendant une semaine, il contacte la presse. Lorsque les hauts-responsables de Chaumont Habitat et Iserba découvrent le dossier, c’est la déconvenue. Le bailleur social a qualifié cette situation d’« inacceptable » et Iserba a reconnu que « ce délai reste intolérable ».

Chaumont Habitat a demandé à son sous-traitant de lui fournir un rapport circonstancié de la situation et d’intervenir dans les plus brefs délais. Iserba a admis ne pas répondre aux exigences contractuelles de garantie totale de maintien en bon état de marche continu de l’installation de chauffage, dites « P3 ».

Ce vendredi 6 octobre, Iserba est donc intervenu afin de réparer le chauffage. Le prestataire qui change les chaudières du parc immobilier du bailleur social doit intervenir la semaine prochaine.

Julia Guinamard

j.guinamard@jhm.fr

chaudière
Un technicien Iserba a indiqué revenir changer tous les robinets mais ne l’a pas fait.

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