Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Dix citoyens formés à l’utilisation des défibrillateurs de la commune

La formation à l’utilisation d’un défibrillateur (DAE) s’est déroulée dans la salle des fêtes de Puellemontier, là où se situe l’un des quatre appareils de la commune.

Comme de nombreuses autres communes, celle de Rives Dervoises a installé récemment des défibrillateurs dans chacun de ses quatre villages, Droyes, Puellemontier, Louze et Longeville-sur-la-Laines. Pour rendre efficace cette initiative, le conseil municipal a décidé de financer une formation destinée aux volontaires désireux d’apprendre à utiliser ces appareils qui peuvent sauver des vies.

Lundi 5 octobre, une dizaine d’habitants et élus ont participé à cette formation, dispensée par Stéphane Racollet, secouriste et pompier volontaire à Wassy. Mais, qu’est-ce qu’un Défibrillateur automatisé externe (DAE), le nom complet de ces appareils ? Il s’agit d’un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie. À condition de bien savoir l’utiliser. D’où l’importance de la formation. Les consignes de Stéphane Récollet ont été claires : il faut d’abord appeler les secours, puis réaliser un massage cardiaque en attendant que le défibrillateur soit amené sur le lieu, où se trouve la victime et enfin défibriller. Dès qu’il est ouvert, le système donne des instructions vocales expliquant comment placer les électrodes sur le thorax de la victime. Puis, le défibrillateur effectue un diagnostic et délivre le choc électrique si nécessaire. L’intervenant a formé les participants à intervenir sur des adultes, mais également sur les enfants et les bébés, les arrêts cardiaques, pouvant toucher des personnes de tout âge, même si la moyenne d’âge des victimes tourne autour de 60 ans.

Les participants ont tous reçu une attestation, qui leur permettra de faire partie d’un dispositif de secours immédiat accessible, à partir de l’application “Staying Alive” (“rester vivant”), application gratuite disponible sur tous les smartphones. Staying Alive cartographie les défibrillateurs cardiaques et recense les gens formés, qui peuvent être contactés pour intervenir, lorsqu’un arrêt cardiaque est signalé à proximité.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)