Diversité FM : musicale et citoyenne
Depuis ses débuts en 2017 en Bourgogne, Diversité FM a su conquérir les cœurs des auditeurs avec sa programmation innovante et son engagement citoyen. En 2022, cette radio associative indépendante investit la région Grand Est, et elle posera ses valises à Chaumont d’ici quelques jours. Ouvrez grand vos ondes.
« Diversité FM, c’est bien plus qu’une simple radio. C’est un média citoyen où la voix de la jeunesse s’élève et trouve écho », déclare avec passion Cédric Tarteret, président de la radio. Née en 2016, d’un projet de créer un média citoyen, Diversité FM obtient sa première fréquence en 2017 à Montbard. Puis, fin 2019, elle sera diffusée sur Dijon et une partie de la Franche-Comté.
Un ancrage territorial au sens large qui amène la radio associative à vouloir élargir ses ondes. « Nous diffusons sur la Bourgogne et le Grand Est mais nous souhaitions réellement pouvoir être présents sur les terres du général De Gaulle. Nous avons donc demandé des fréquences à Langres ou à Chaumont. Le CSA/Arcom nous a attribué une fréquence à Chaumont sur le 106 FM. Depuis, nous travaillons en étroite collaboration avec la municipalité, pour trouver un lieu idéal pour nous installer. Une installation qui sera synonyme de création de deux emplois sur les deux années à venir. »
Depuis l’obtention de sa fréquence sur 106 FM, les auditeurs de Langres, Chaumont, Joinville, Bourbonne-les-Bains, Wassy, Châteauvillain, Arc-en-Barrois, Val-de-Meuse, Nogent ou encore Bar-sur-Aube peuvent donc profiter de la programmation pas tout à fait comme les autres de cette radio associative.
Musiques sans frontières
Des auditeurs qui peuvent écouter et interagir sur une variété de sujets, allant de l’écologie à la citoyenneté, en passant par les cultures urbaines, le cinéma, le sport, la citoyenneté et bien sûr la musique qui tient une grande place dans la programmation.
« Notre objectif est également d’ouvrir les horizons musicaux de nos auditeurs en diffusant des titres underground ou des morceaux que les autres radios ne passent jamais. Nous avons également dédié des plages de diffusion musicale dites calmes, offrant ainsi une pause bienvenue dans le tumulte du quotidien », souligne Cédric Tarteret. Cette approche révolutionnaire de la programmation musicale témoigne de l’engagement de Diversité FM à repousser les frontières de la radio traditionnelle et à offrir une expérience inédite.
Diversité d’animateurs et de thématiques
Mais Diversité FM aspire surtout à favoriser le dialogue et à encourager l’inclusion avec des émissions aux thématiques engagées. « Nous ne voulons pas être considérés comme une radio locale, mais plutôt comme un média de territoire et un outil de promotion de la citoyenneté en général et de laïcité et de la lutte contre les discriminations, en particulier », explique Cédric Tarteret. Cette volonté de représenter les valeurs fondamentales de la société se traduit également dans le choix des émissions et des animateurs. « Nous avons des animateurs aux profils très différents, avec une forte proportion de femmes qui vont parler et faire parler de sujets forts comme l’Europe, actuellement au cœur de l’actualité ou encore d’intégration et des réfugiés. Nous avons même une émission intitulée “Radio réfugiés” », appuie Cédric Tarteret.
Des discussions sur l’environnement aux débats sur l’égalité des genres, la radio aborde les enjeux les plus pressants de notre société avec finesse et ouverture d’esprit. « Notre état d’esprit est de donner la parole aux gens et nous aurons donc l’occasion de le faire ici, en Haute-Marne. Nos locaux nous permettront plus facilement de réaliser des reportages sur ce territoire, notamment au cœur du Parc national de forêts », affirme Cédric Tarteret. Cette volonté de donner une voix à ceux qui sont souvent marginalisés dans les médias traditionnels est au cœur de la mission de Diversité FM et guide chacune de ses initiatives.
Patricia Charmelot