District de Haute-Marne : bienvenue Mesdames et Messieurs les arbitres !
Samedi 30 septembre, samedi 7 et samedi 14 octobre, 21 candidats ont intégré la formation initiale en arbitrage (FIA) qui s’est déroulée au stade d’Esnouveaux. Dix-huit d’entre eux sont reçus. Une belle promotion !
Les formateurs de la CDA, Jean François Aubry, Aurélien Naploszek et Olivier Renard, ont pris plaisir à partager leur expérience et enseigner les fondamentaux des lois du jeu à ce groupe mixte. Plusieurs exercices pratiques en salle et sur le terrain ont permis à chacun de découvrir progressivement et dans le détail les subtilités de l’arbitrage.
Une partie de la notation fut effectuée en formation continue, où la capacité physique de chacun a été évaluée. Lors du dernier samedi, les candidats ont été soumis à un test théorique sur les lois du jeu, avec des mises en situations vidéo et test QCM.
Dix-huit candidats se sont retrouvés un dernier samedi matin pour effectuer la formation administrative obligatoire (formalités FMI et rédaction d’un rapport). A noter le développement de l’arbitrage féminin avec trois féminines reçues.
Félicitations à l’ensemble du groupe, dont chaque membre va devenir arbitre stagiaire. Des accompagnements seront prévus en cours de saison afin d’aider ces nouvelles recrues et de valider les acquis sur les terrains. Merci au club d’Esnouveaux pour son accueil !
Rassemblement féminin
Mercredi 18 octobre, le District de Haute-Marne organisait son deuxième rassemblement féminin, sur le thème d’Octobre rose. Différents ateliers ont été mis en place par Romain Offroy et Mathieu Hudelot : foot-golf, ateliers techniques, ateliers frappe et jeux.
Toutes les joueuses sont reparties avec un maillot “Octobre rose”. Merci à Amandine, Gaëtan, Eric, Jacky, Maxime, Sophie, Vincent pour l’aide apporter sur cette séance et à Marjorie et Juliette pour leur présence sur l’évènement.

Journée de détections U13
Les détections des joueurs de la catégorie U13 se sont déroulées ce lundi 23 octobre. Une trentaine de jeunes était au rendez-vous sur le stade Flamion à Chaumont afin d’évaluer leurs aptitudes sur différents tests et surtout sur la partie jeu.
Pour les accompagner, cinq techniciens à savoir Clémence Meuret, Simon Girault, Samuel Defer, Emmanuel Beauchet et Romain Offroy étaient présents. Merci à la ville de Chaumont et au club de Chaumont pour la mise à disposition de leurs installations.
