Distiller reste une tradition enivrante
Samedi matin 13 avril, l’atelier de distillation était ouvert. La commune a cédé ce local, sis à “l’Etang” route du Moulin, au syndicat crée le 11 janvier 2002 par Serge Théveny, Guy Jacquin, Pierre Dangien et Claude Petit. Depuis, le Syndicat des bouilleurs de cru a continué de vivre, placé aujourd’hui sous la houlette de son dynamique président, Sylvain Chevallier.
Ce local, aux murs carrelés de blanc, est bien entretenu, et le terrain en herbe qui l’entoure est tondu par Christian Jacquin, premier adjoint de la commune. Autrefois, les marcs de distillation étaient répandus un peu partout, mais maintenant : « Nous sommes devenus écolos, nous avons un composteur », dit en riant Sylvain Chevallier. « Cette saison, malgré le manque de fruits dû aux caprices de la météo, on distille de la mirabelle et du marc. » Sylvain Chevallier invite les personnes qui ont des fruits qui fermentent, à se renseigner auprès de lui.
Distiller, c’est une école de la patience, c’est savoir vivre et partager des instants simples. Le monde rural est encore très attaché à ses traditions. Distiller en est une des plus enivrantes !
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)