Dis, c’est quoi la Saint-Patrick ?
Mercredi 17 mars, c’est la Saint-Patrick. Mais c’est qui ce Patrick ?
Le 17 mars en Irlande, on fête la Saint-Patrick. Tout le monde s’habille en vert, arbore un trèfle, et s’amuse beaucoup beaucoup ! Mais pourquoi ? De son vrai nom Maewyn Succat, Saint Patrick est né vers l’an 385, en Écosse. Il est à la fois l’évangélisateur de l’Irlande et le fondateur du christianisme irlandais. À 16 ans, il est fait prisonnier puis vendu comme esclave en Irlande. Il apprend le gaélique, la langue irlandaise.
Puis, il s’enfuit pendant quelque temps en France et devient prêtre. À son retour en Irlande, il réussit le tour de force de convertir les habitants à la religion catholique. Pour cela, la légende dit qu’il a utilisé un trèfle à trois feuilles pour expliquer le mystère de La Trinité : le Père, le fils et le Saint-Esprit. Ce trèfle vert est ainsi devenu le symbole de tous les Irlandais.
Même si ses origines sont religieuses, aujourd’hui la Saint-Patrick est une fête très populaire qui permet aux Irlandais de célébrer leur histoire et leur culture. Parades, festivités, dégustations de plats irlandais, concerts et musiques traditionnelles celtiques sont présentes chaque année le 17 mars en Irlande, et dans d’autres pays, notamment aux États-Unis et au Canada. Là, où beaucoup d’Irlandais vivent. Tout, ou presque, se passe dans la rue et dans les pubs ! Les Irlandais savent faire la fête.
Covid oblige, la Saint-Patrick se fête cette année… en ligne ! Le Saint Patrick festival a programmé une centaine d’événements du 12 au 17 mars, soit 6 jours et 6 nuits. Coutumes et vie quotidienne des Irlandais, musique, théâtre, littérature, portraits, performances pour les enfants, spécialités culinaires, visites virtuelles de lieux culturels… Les festivités débarquent dans chaque foyer. Ce jour de fête nationale, sera bel et bien célébré.
Avec le hashtag #RTEVirtualParade, il est même possible de partager ses photos de parade “à la maison”, que l’on soit en Irlande, ou n’importe où dans le monde. Ça te tente ?
N’oublie pas, ce jour-là, le vert est de rigueur ! Vêtements, chapeau, maquillage, trèfle tatoué… Les Irlandais ne font pas les choses à moitié. Et pourquoi tu ne suivrais pas leur exemple ? Toi aussi, tu peux te déguiser en Leprechaun, par exemple (Tuto bricolo en cliquant ici).
Il s’agit d’un petit personnage emblématique de l’Irlande, sorte de lutin espiègle à la barbe rousse coiffé d’un chapeau haut de forme. La légende dit qu’il a caché un trésor de pièces d’or au pied d’un arc-en-ciel et qu’il est possible de lui faire révéler sa cachette à condition de l’attraper. Mais… le Leprechaun est rusé et très filou !
Julie Arnoux