Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Direction le GP de France pour Sandrine Gerdelat et Olenwé

Sandrine Gerdelat et Olenwe participeront au championnat de France début mai. (Photo Adrien Jeanson)

Début mai, Sandrine Gerdelat et son border collie, nommé Olenwé, participeront au Grand-Prix de France d’Obéissance, dans les Landes. Le duo défendra fièrement les couleurs du CSB Club Canin.

Sandrine Gerdelat et son fidèle compagnon âgé de 4 ans – Olenwé des Ducs de Bar – pratiquent l’Obéissance, un sport canin qui met en avant la complicité entre le chien et sa conductrice. « J’ai commencé avant quand j’avais mon bulldog français. Nous étions même allé jusqu’au Grand Prix de France en classe 1 », explique cette amoureuse des canidés.

Une activité qu’elle a choisi de poursuivre avec son border collie, qu’elle a eu alors qu’il était âgé de deux mois : « C’est de l’éducation. Il n’est jamais trop tard, mais si on peut commencer le plus tôt possible, c’est mieux », confie Sandrine Gerdelat.

Compétitions

Le binôme est membre du CSB Club Canin (Cheminots sportifs bragards), situé sur la route de Villiers-en-Lieu. Régulièrement, Sandrine et Olenwé défendent les couleurs de l’association bragarde en prenant part à des compétitions. Par exemple, ce sympathique binôme s’est déjà illustré l’an dernier au championnat de France en classe 1, compétition dans laquelle ils sont montés sur le podium à la troisième place.

Cette année, ils concourent en classe 2. En sachant que le plus haut niveau d’Obéissance est la classe 3. « Le niveau de difficulté augmente, mais Sandrine et Olenwé ont relevé le défi. Ils font partie des vingt meilleurs binômes français, ce qui leur vaut d’être à nouveau sélectionnés pour participer au Grand-Prix de France, qui aura lieu cette année à Parentis-en-Born, dans les Landes, les 5, 6 et 7 mai », glisse Jean-Paul Jacquet, président du CSB Club Canin.

Perspectives

Un club au sein duquel Sandrine et Olenwé s’entraînent tout au long de l’année avec rigueur, mais toujours dans la bonne humeur. C’est avec un sentiment de fierté que le binôme portera les couleurs du club à des centaines de kilomètres de son territoire. Et comme le confie le président du CSC Club Canin : « Une partie de l’équipe d’Obéissance effectuera le déplacement pour la supporter. »

Avant même son périple landais, Sandrine Gerdelat se projette déjà sur l’avenir : « Après le Grand Prix de France, Olenwé pourrait passer en classe 3. C’est le plus haut niveau. » L’idée de participer aux championnats de France à ce niveau-là est bien réelle. Mais chaque chose en son temps.

Le CSB Club Canin se tient à la disposition de tous pour que chacun puisse évoluer avec son compagnon à quatre pattes dans le respect du bien-être animal en souhaitant à tous les maîtres et leurs chiens le meilleur.

Adrien Jeanson & Louis Vanthournout

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Laferté-sur-Amance
Laferté-sur-Amance : une épreuve nationale pour les lévriers
Animaux

Loisirs. Samedi 20 avril, les terres de Laferté-sur-Amance ont vibré au rythme des lévriers lors de l’épreuve nationale de poursuite à vue sur leurre organisée par le Club des lévriers(...)

Chamouilley
Attention sonneur !
Animaux Environnement

L’opération de sauvegarde des habitats occupés par les batraciens d’espèces protégées, tel que le sonneur à ventre jaune, s’est poursuivie en forêt de Chamouilley. Une première étape avait été franchie(...)

Laferté-sur-Amance
Les lévriers en poursuite à Laferté-sur-Amance
Animaux Environnement

Animation. Le LCA ( Club des Lévriers Champagne- Ardennes) organise samedi 20 et dimanche 21 avril sur son terrain de Laferté-sur-Amance une épreuve nationale de poursuite à vues sur leurre.(...)