Direction l’Alsace pour les anciens combattants
MONTIGNY-LE-ROI
Comme chaque année en juin, l’association des ACPG-CATM de Val-de-Meuse proposait un voyage d’une journée, manière de se retrouver en toute convivialité, pour découvrir un lieu nouveau et ce qu’il recèle d’attractif.
Pour ce samedi 25 juin, parmi les diverses propositions faites par Roselyne et Margareth, c’est l’Alsace qui avait été choisie pour destination lors de la dernière assemblée générale. Aussi, dès 6 h, les participants étaient présents au parking du Forum, prêts au départ. Un trajet assez long, ponctué d’un petit arrêt, amenait le groupe vers le site du célèbre château du Haut Konigsbourg. La visite guidée, avec un guide spécialiste des lieux, enchantait autant ceux qui étaient déjà venus que ceux qui ne connaissaient pas les lieux, tant l’histoire de ce château, tantôt français tantôt allemand, les passionnaient, tout comme ce qu’ils découvraient en objets divers, souvenirs du passé.
Le temps passait vite, l’heure du déjeuner approchait et le bus emmenait tout ce petit monde à Ribeauvillé, pour un déjeuner à l’auberge Zahnacker. Le menu, typiquement alsacien, avec choucroute et gougloff, arrosé comme il se doit de vins du cru, régalait les convives qui, repus, quittaient les lieux dans la bonne humeur. C’était ensuite une cave du secteur qui les accueillait avec, bien sûr, une dégustation, elle aussi, fort appréciée.
À la suite, les gourmands se réjouissaient de la dernière visite, celle de la chocolaterie Stoffle, créée en 1965, et qui propose trois sortes de chocolat. L’activité des lieux, commentée, a permis d’intéressantes découvertes sur les ingrédients utilisés pour la fabrication, et l’élaboration de chaque produit. Chacun a pu goûter aux diverses créations du lieu, et pour les plus gourmands, de rapporter l’une ou l’autre des trois sortes de chocolats, voire les trois.