Direction Capri pour la dernière de la saison culturelle
Samedi 22 avril, au complexe culturel Robert-Henry, s’est achevée la saison culturelle de la Ville de Nogent en partenariat avec Horizon culture. La pièce de théâtre “Rendez-vous à Capri” a clôturé une saison culturelle très hétéroclite. La pièce de Maryline Bal, mis en scène par Jean-Philippe Azéma, a mis en avant les talents d’Ariane Massenet, Marie Fugain, Marie Blanche Chapuis et Willy Liechty.
Entre une politicarde au caractère bien trempé (Arielle Massenet), une ancienne meneuse de revue qui surfe sur la vague de la zénitude (Marie Fugain) et une jeune veuve (Marie-Blanche Chapuis) qui découvre les joies de la vie en solo… ces trois amies nous embarque durant une heure et demie dans un voyage des plus détonants en direction de Capri.
Après une dispute violente, les trois amies d’enfance, qui ne se sont pas parlé depuis plus d’un an, font des retrouvailles dans des circonstances qui ne prêtent pas à sourire. En effet, suite à la disparition brutale d’un ami en commun, elles se retrouvent réunies lors d’un voyage qui doit les emmener coûte que coûte à Capri. Elles seront accompagnées du fils du disparu (joué par Willy Liechty) qui a réussi à réunir à nouveau ces trois ex-amies pour aller en Italie. Ce road-trip se fait en voiture et l’ambiance tourne aux règlements de comptes durant tout ce voyage de 1 600 km pour enfin accompagner le défunt dans sa dernière demeure.
Mais, arrivées à Capri, les protagonistes vont vivre encore quelques situations ubuesques et improbables…
Si les dialogues et les situations font rire, l’auteur de la pièce, Maryline Bal, développe une réflexion sur notre société et les combats actuels des femmes. Comme elle aime à le dire, « je n’ai pas écrit une pièce féministe mais une pièce qui parle des femmes, et nécessairement de leurs préoccupations ».
“Rendez-vous à Capri” est avant tout une histoire d’amitié où tout le monde aura eu le bonheur à se retrouver. Cette dernière de la saison culturelle nogentaise a été l’occasion d’une belle soirée. Celle-ci s’est terminée par une séance de dédicaces bon enfant avec le public nogentais.