Dinteville, une pépite dans la vallée de l’Aube
Le château de Dinteville, inscrit aux Monuments historiques depuis 1971 sera ouvert à la visite à l’occasion des Journées du Patrimoine.
La visite guidée et commentée vous fera découvrir la construction d’un château à Dinteville, et son évolution avec le temps.
Après l’explication de l’architecture extérieure, qui lui vaut l’appellation de « château au double visage », vous serez plongé à l’intérieur avec une visite de la cuisine typique du XVIe siècle, et qui servit jusque dans les années 1950. La tour mitoyenne et sa vue sur le coteau voisin vous sera comptez, d’abord avec un rôle défensif d’abord, puis d’annexe de la cuisine par la suite (laiterie, garde-manger). Enfin, la visite intérieure se terminera par la salle des Gardes, typique elle aussi. Au centre, une maquette en 3D vous dévoilera le château de Dinteville tel qu’il était au XVIe siècle.
A l’issue de la visite guidée, vous aurez la possibilité de visiter les espaces extérieurs, en longeant les façades du château, en passant près de l’Orangerie et en suivant une succession de cascades d’eau à l’ombre d’une allée de tilleuls.
En pratique : Visite guidée samedi 17 et dimanche 18, de 14h à 18h. Entrée à 4€, gratuit pour les moins de 18 ans.