Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Animateur saisonnier

Dimitri, un animateur en or

Animateur saisonnier
Ce mois d’août, 8 animateurs travaillent à Saint-Roch pour une cinquantaine d’enfants .

Originaire de Saint-Urbain, Dimitri a fait ses premières armes chez les Francas en tant qu’animateur stagiaire en centre de loisir. Il avait alors 17 ans. Parti suivre des études de Staps à Amiens, il revient pourtant chaque été. Pour sa quatrième année, il travaille pour la première fois à Saint-Roch.

« Je suis attaché aux Francas et surtout à Saint-Urbain. C’est là que j’ai appris, et c’est avec eux que j’ai gagné en maturité« , explique-t-il. Aux Francas -fédération nationale laïque de structures d’accueils de loisirs- on forme ainsi les futurs animateurs via des stages Bafa (brevet d’aptitudes aux fonctions d’animateurs).

70 jeunes stagiaires sont actuellement en formation Bafa aux Francas, de quoi remédier aux difficultés de recrutement

Animateur, ça fait grandir

Aujourd’hui âgé de 21 ans, Dimitri est parfaitement autonome au sein de la structure. Il encadre des enfants âgés de trois à dix ans, et est également adjoint du centre : « Je sais être responsable. Il y a aussi une importante dimension sociale, car c’est très différent de s’adresser aux enfants ou aux parents ».

Des aptitudes précieuses, alors qu’il réfléchit désormais à être enseignant dans le sport. Et n’oublie pas pour autant les Francas, se voyant même évoluer en tant que directeur de centre. Il conclut : « Cette expérience a confirmé ma volonté de travailler avec des enfants. Les voir sourire alors que je me suis cassé la tête à préparer un jeu, c’est la plus belle des reconnaissances ».

Dimitri participe régulièrement aux jeux des enfants pour « challenger » leur esprit de compétition

Solène Clausse

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
L’itinérance au service des plus fragiles, premier bilan
Société , Vie quotidienne

Solidarité. Le van itinérant Louise et Michel.e, mis en place par le CIDFF, a bouclé ses six premiers mois d’itinérance, d’accueil, d’écoute et de conseil. Un premier bilan atteste de(...)

Rachecourt-sur-Marne
Nathalie Piernowski récompensée pour 20 ans au service des collectivités
Société

Jeudi 18 avril, lors de la séance du conseil municipal, Marie-Laure Parison, maire, a remis la médaille d’Honneur régionale, départementale et communale, échelon argent, à la secrétaire de mairie Nathalie(...)