Dimitri, un animateur en or
Originaire de Saint-Urbain, Dimitri a fait ses premières armes chez les Francas en tant qu’animateur stagiaire en centre de loisir. Il avait alors 17 ans. Parti suivre des études de Staps à Amiens, il revient pourtant chaque été. Pour sa quatrième année, il travaille pour la première fois à Saint-Roch.
« Je suis attaché aux Francas et surtout à Saint-Urbain. C’est là que j’ai appris, et c’est avec eux que j’ai gagné en maturité« , explique-t-il. Aux Francas -fédération nationale laïque de structures d’accueils de loisirs- on forme ainsi les futurs animateurs via des stages Bafa (brevet d’aptitudes aux fonctions d’animateurs).
Animateur, ça fait grandir
Aujourd’hui âgé de 21 ans, Dimitri est parfaitement autonome au sein de la structure. Il encadre des enfants âgés de trois à dix ans, et est également adjoint du centre : « Je sais être responsable. Il y a aussi une importante dimension sociale, car c’est très différent de s’adresser aux enfants ou aux parents ».
Des aptitudes précieuses, alors qu’il réfléchit désormais à être enseignant dans le sport. Et n’oublie pas pour autant les Francas, se voyant même évoluer en tant que directeur de centre. Il conclut : « Cette expérience a confirmé ma volonté de travailler avec des enfants. Les voir sourire alors que je me suis cassé la tête à préparer un jeu, c’est la plus belle des reconnaissances ».
Solène Clausse