Digue de Wassy, « tout le monde est dans les starting-blocks »
C’est un anniversaire que la municipalité de Wassy se serait bien passée de célébrer. L’année prochaine, cela fera 10 ans qu’elle souhaite entreprendre des travaux de réhabilitation sur sa digue. Après des années d’enlisement, le dossier semble enfin avancer.
« Rien ne sert de courir, il faut partir à point », assure le célèbre adage. En ce qui concerne le barrage des Leschères, plus communément appelé « la digue de Wassy », il a été pris un peu trop au pied de la lettre. Voilà maintenant près d’une décennie que le sujet de sa réhabilitation a été mis sur la table de la municipalité. Réunions publiques, pétitions et tractation pour obtenir des aides financières, ont été mis en œuvre pour faire du projet une réalité.
Mais rien. Le dossier s’est petit à petit enlisé. À tel point qu’en juin dernier, Christel Mathieu, ancien maire, avait estimé, dans nos colonnes, que la digue était « une perte de temps et d’argent » tout en mettant en cause le maire actuel, Jean-Alain Charpentier.
Des travaux en trois phases, à priori jusqu’en 2025
Enfin, c’était le cas jusqu’à ce début novembre où une annonce a relancé la machine. « La DETR (La dotation d’équipement des territoires ruraux, ndlr) nous est accordée à hauteur de 35 % pour la première partie des travaux », se réjouit Jean-Alain Charpentier. « C’était ce qu’on attendait principalement. Tout le monde est dans les starting-blocks. Dès que le reste des subventions nous sera confirmé, nous ferons des appels d’offres aux entreprises et réajusterons les devis lancés. »
L’opération sera décomposée en trois phases. La première consistera par celle comprenant une aide financière de l’État, soit la mise en sécurité du barrage. Il s’agira notamment de « stopper les fuites et d’installer des pieux sécants ».
Puis s’ensuivra de la mise en conformité. La troisième étape consistera quant à elle en l’aménagement du site. Pour voir la digue flambant neuve, il faudra néanmoins encore patienter quelque temps. « Je souhaiterais que ce soit fait en deux ans et que ce soit terminé pour 2025 », projette le maire wasseyen se disant « beaucoup plus serein qu’en début d’année ».