Volley-ball (N3) : difficile déplacement pour le CVB 52 à Pont-à-Mousson
Avec seulement sept éléments, la réserve du CVB n’a pas les faveurs des pronostics, dimanche 24 avril, à Pont-à-Mousson. Sans son coach, Stefano Mascia, pris par les professionnels, les partenaires de Maxime Leseur, assurés de finir troisièmes, vont tout tenter pour faire bonne figure.
La réserve du CVB, assurée de terminer troisième de sa poule de Nationale 3, se rend amoindrie à Pont-à-Mousson, ce dimanche 24 avril, à 15 h, pour l’avant-dernière journée.
Les hommes de Stefano Mascia (douze victoires, quatre défaites), qui sera sur le banc des professionnels, pour la demi-finale des play-off, contre Montpellier, vont être bien diminués pour ce match sans réel enjeu. En effet, les Mussipontains, cinquièmes, n’ont plus grand-chose à jouer. Hormis la quatrième place actuellement occupée par Kingersheim.
Le CVB, à dix points de Besançon et sept de Creutzwald, va se déplacer en Meurthe-et-Moselle sans Benjamin Bobée, pris par la communication des professionnels, Théo Leseur, blessé au doigt, ne reviendra pas, sa saison étant terminée. Jérémy Moucheroud travaille et Nicolas Préau va être juge de ligne à Palestra dimanche.
Les Chaumontais vont donc évoluer sans libéro, avec, a priori, Lucas Porcher et Maxime Leseur en réceptionneurs-attaquants, Maxime Guyot et Alexis Lemos, centraux, Kilian Martin, passeur, et Gauvin Jimenez, pointu. Anthony Bresson, l’habituel libéro, peut remplacer différents postes. « Nous n’y allons qu’à sept éléments. C’est dommage, mais c’est vrai que ce sont les vacances et je n’ai pas pu avoir de M18. Nous allons finir troisième », explique Stefano Mascia, le technicien depuis le mois de janvier et entraîneur-adjoint des professionnels.
« Pont-à-Mousson m’avait impressionné à l’aller »
A l’aller, sous les ordres du coach italien, dont c’était la première, le CVB s’était imposé en cinq sets, après avoir été mené deux manches à rien. Sur la phase retour, il n’y a eu que deux revers, à Besançon et Kingersheim. « Pont-à-Mousson m’avait impressionné à l’aller, avec un très bon pointu, un bon passeur, et des joueurs corrects autour. C’est une formation de qualité. Pour moi, cette formation pourrait être mieux classée. »
Pour autant, le CVB, auteur d’une très belle saison, ne se déplace pas en victime expiatoire. « L’objectif est toujours de gagner, même si cela sera difficile, avec très peu de solutions sur le banc. Nous allons perdre en réception avec l’absence de Benjamin Bobée. Je verrai vendredi soir ce que je vais mettre en place comme tactiques », complète Stefano Mascia, qui espère que ses joueurs seront compétitifs, avant le dernier match, le 8 mai, contre Saint Vitois. « Même si ce sont des joueurs amateurs, on doit changer la mentalité de l’équipe et des gens. Et aussi des parents. J’ai pas mal d’éléments absents aux entraînements ou en match. Le calendrier est connu en début de saison. On représente Chaumont et j’espère que cela va évoluer l’an prochain où l’on visera la montée en N2 », conclut le technicien, ambitieux. Avant cela, il convient de bien terminer l’exercice actuel.
Nicolas Chapon