Didier Loiseau sur les hôpitaux : « on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas »
Santé. L’ancien maire de Langres sort ce week-end un livre sur le projet de restructuration des hôpitaux dans le centre et sud Haute-Marne. Il s’intitule « Dessine-moi un désert », anatomie d’un désastre sanitaire programmé. Au-delà de lancer l’alerte, Didier Loiseau veut rétablir le dialogue et tenter d’inverser le cours des choses.
Le ministre de la santé recevra le livre de Didier Loiseau. Nicolas Lacroix en sera destinataire aussi. « Et s’il veut me rencontrer pour échanger sur le sujet, je m’y rendrai », dit l’ancien maire de Langres au sujet du président du Conseil départemental.
Les deux hommes se répondent pour l’heure par médias interposés, peut-être finiront-ils par se voir. Didier Loiseau se défend de publier un livre polémique. Pas de brûlot donc, à ses yeux, qui viendrait remettre de l’huile sur le feu sur un sujet incandescent qui fracture le territoire.
Référence au livre d’Irène Frachon sur le scandale du Médiator
« Non », dit Didier Loiseau. « Moi je souhaite avant tout rétablir le dialogue » tout en espérant que le projet tel qu’il est acté puisse encore changer de cap. « On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas », martèle le médecin qui apparente sa démarche à celles du livre d’Irène Frachon sur le scandale du Médiator ou celui d’Orpéa avec l’ouvrage de Victor Castanet.
Il se défend néanmoins d’être un lanceur d’alerte mais vient en appui, à travers les 120 pages de son ouvrage, à la démarche de l’association égalité-santé soutenue, rappelle-t-il, « par plus de 585 soignants avec une charte signée par 6500 personnes », dit-il « Nous ne sommes pas dans une polémique politicienne mais sur un vrai sujet. Nous n’avons pas affaire à quelques médecins excités et quelques élus revanchards. C’est beaucoup plus large que ça et il faut l’entendre », affirme-t-il.
Les décideurs ont été trompés
Avec « Dessine-moi un désert », Didier Loiseau veut expliquer que la nouvelle offre hospitalière telle qu’elle est actée aujourd’hui par les autorités va conduire « à un désastre sanitaire. » « Je me base sur des études. C’est un livre qui est argumenté qui comporte des faits et des données scientifiques », assure Didier Loiseau. Il estime que les décideurs, les élus notamment, « ont été trompés. » « On ne leur a pas donné tous les éléments », dénonce Didier Loiseau qui exhume une étude rendue par l’Ifross (institut de formation et de recherche sur les organisations sanitaires et sociales) en 2008 au moment où était débattu le projet d’hôpital unique entre Langres et Chaumont.
Quinze ans plus tard, n’est-elle pas complètement désuète ? « Non », tranche le Dr Loiseau, les éléments mis en lumière à cette époque-là « n’ont fait que s’aggraver notamment la fuite des patients », indique l’ancien maire de Langres.
A la Sainte-Catherine à Langres
Des faits sont venus renforcer l’idée qu’une centralisation à Chaumont « ne marche pas.» Didier Loiseau cite la maternité avec la fermeture de celle de Langres qui n’a pas vu le nombre d’accouchements à Chaumont en bénéficier. Il cite encore la chirurgie des cancers, « j’ai acté en tant que maire de Langres le transfert de ces chirurgies à Chaumont en 2009 et tout a été arrêté en 2014 », rappelle-t-il. Il dénonce dans son livre des arbitrages « administratifs » et non « sanitaires. » Il en tient l’ARS pour responsable et monte d’un cran. « J’espère qu’il y aura un politique courageux qui demandera à l’ARS de justifier ses choix », dit-il. Le livre de Didier Loiseau sort ce week-end. Il sera présent sur le stand d’Egalité-santé sur la foire de la Sainte-Catherine à Langres pour des dédicaces.
C. C.