Didier Lockwood, ange tutélaire de l’Estival jazz
L’illustre violoniste, récemment disparu, devait être la tête d’affiche du premier Estival jazz en Haute-Marne. Ses musiciens, dont son frère, lui rendront notamment hommage lors d’un événement proposé du 30 juillet au 5 août dans cinq communes du département.
Diego Imbert vit dans la région de Chaumont depuis une douzaine d’années. Ce contrebassiste n’est pas n’importe qui dans l’univers du jazz : il a accompagné sur scène Thomas Dutronc et Bireli Lagrène, il a joué aux côtés d’Archie Shepp et Richard Galliano. Des références. En France, il en existait une autre : Didier Lockwood. Il devait être la tête d’affiche du premier Estival jazz en Haute-Marne. Mais l’un des plus célèbres violonistes de jazz est décédé en début d’année. Son souvenir planera donc tout au long d’un événement présenté cette semaine à la presse.
Il existe toujours, à Langres, Montier-en-Der ou Semoutiers, des rendez-vous jazz. Mais depuis la disparition du Hot’Marne jazz, il n’y avait plus de festival. Diego Imbert, président de l’association Trebim music, a souhaité combler un manque. Les collectivités – le Conseil départemental, via Arts vivants 52 et la Maison départementale du tourisme, présidées par Elisabeth Robert-Dehault et Fabienne Scholhammer, les Agglos de Chaumont et Saint-Dizier -, des associations l’ont suivi pour proposer un festival à la programmation alléchante, du 30 juillet au 5 août.
Une évidence pour Christian Vander
Alléchante et variée. «L’affiche est de niveau national voire international, nous n’avons rien à envier aux gros festivals de jazz», souligne Roland Bouchon, directeur d’Arts vivants 52 : Sylvain Beuf, le Japonais Myeko Miyasaki, Adrien Moignard, pour ne citer qu’eux. Et que dire de Christian Vander. Fondateur de Magma, mythique groupe français où joua d’ailleurs Didier Lockwood, ce Haut-Marnais – il vit à Joinville – se produira à Dommartin-le-Franc, lieu qui s’y connaît en fusion. Quatre autres communes, pas forcément les plus emblématiques, accueilleront des concerts. «En fonction des endroits, je me demandais à chaque fois quel groupe pourrait s’y produire», explique Diego Imbert. Ce sera donc Vaillant, Autreville-sur-la-Renne (au méconnu château de la marquise de Pompadour), Montier-en-Der, la salle Pierre-Niederberger à Chaumont et le théâtre de Saint-Dizier. C’est ici qu’en clôture, se produiront le pianiste Francis Lockwood, frère du violoniste, Fiona Monbet, une protégée de l’artiste – «comme lui-même a été adoubé par Stéphane Grapelli», Adrien Moignard et Diego Imbert, en formation inédite, pour un hommage au grand Didier Lockwood.
L. F.
Le souvenir de Didier Lockwood (1956-2018) planera tout au long de ce festival.