Didier Faucheux, le patch collé au corps
Les liens entre la commune de Moëslains et la BA 113 sont forts. A l’entrée du village, impossible de manquer la maquette du Rafale. Quelques centaines de mètres plus loin est implanté le café-restaurant du Virage tenu par Didier Faucheux. Passionné par l’aviation, ce dernier a, depuis quelques jours, exposé dans son établissement pas moins de 700 patchs militaires de l’Armée de l’Air. Le collectionneur en dispose « de plus de 3 000 ». « J’y voue une passion depuis une quinzaine d’années. Mon père en avait 900 de l’Armée de Terre. J’ai tous les escadrons de la BA 113 avec leurs escadrilles », indique non une certaine fierté Didier Faucheux. Des patchs qui sont en feutrine pour les plus anciens mais également tissés, brodés ou en caoutchouc. Le Médiolanais prévoit d’en exposer encore à peu près 700.
Pour les obtenir, Didier Faucheux a fait fonctionner quelques connaissances. « Des patchs sont directement donnés par des pilotes ou des membres de la BA 113. Sinon ce ne sont que des échanges entre collectionneurs », précise-t-il.
L’exposition comporte également une dizaine de photographies affichées dans des cadres représentant des Rafale, le Solo Display ou encore des avions “Tiger Meet”. L’une d’elles, symbolique, est le portrait de Claire Mérouze, première femme pilote de chasse sur Rafale, « qui commande aujourd’hui un escadron à la Base aérienne de Mont-de-Marsan ».
Les patchs et les photographies sont visibles du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h.