Didier Bigot en dédicace À La Une
Culture. Bien que troyen, Didier Bigot a un vrai lien de cœur avec la Haute-Marne. Samedi 30 mars, à librairie À la Une, il a dédicacé son premier ouvrage « La vie est belle avec humour et légèreté », un recueil de nouvelles. Jubilatoire.
Il a le sourire jusqu’aux oreilles en permanence, mais s’inquiète de ne pas savoir poser pour la photo. Didier Bigot est issu d’une famille de paysans et originaire d’un petit village près de Troyes. « Ça m’a beaucoup aidé ce rapport à la terre, à la nature, aux animaux. » L’homme a beaucoup voyagé et exploré une cinquantaine de pays. Il a été professeur de planche à voile dans les Clubs Med, fait le tour complet de l’Amérique du Sud, une traversée de l’Atlantique à la voile… Son éditeur écrira d’ailleurs en quatrième de couverture : « Didier Bigot n’était pas destiné à cultiver la terre, mais plutôt à la parcourir ».
Dans la peau d’une grand-mère ou d’un poisson rouge
Ce n’est pas l’imagination qui manque à la littérature de Didier Bigot. Suivez les aventures d’un jeune aristocrate contemporain fortuitement plongé 50 000 ans en arrière, ou encore la vie de Jésus-Christ – Jean-Christophe, revue en termes de marketing. L’auteur évoque aussi ses toutes premières fois, y compris « la première fois où je suis né, même si en vérité, je ne m’en souviens pas très bien. Ma mère a dû penser que j’étais le plus beau bébé du monde, à dire vrai, j’étais un affreux petit singe blanc, fripé, moche et sans poils ». Ou encore, ses jours étant comptés, il « se décide à vivre un très grand amour, platonique et impossible ».
Didier Bigot se revendique très émotif, très sensible. Il a décidé d’utiliser ces traits et de traiter en profondeur les grandes émotions : « Parfois, face à ce que je ressens, je n’ai pas les mots », confie l’auteur. La preuve que si. « La vie est belle avec humour et légèreté » est une merveille de drôlerie et de sensibilité.
Elise Sylvestre