Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Dictée francophone : une collégienne de Nogent lauréate

Comme chaque année, du 13 au 21 mars a été célébrée la Semaine internationale de la langue française et de la francophonie. Cette année avec le coronavirus, la dictée pour adultes a été supprimée, frustrant les habitués de cet exercice ludique. Seuls les scolaires ont participé selon leur catégorie : primaire, collège et lycée. Le 19 mars, une classe de 4e du collège Françoise-Dolto, sous la responsabilité de Christine Raillard, professeur de lettres, a participé à cette nouvelle dictée. Trois paragraphes étaient consacrés au Québec, à la Guyane et à la Tunisie, pays francophone, une façon ludique de découvrir de nouveaux mots. L’association Langres-Montréal-Québec (centre culturel Jeanne-Mance), le coordinateur au niveau départemental, a proclamé les résultats et remis les prix par l’intermédiaire de son président, Jean-Paul Pizelle, mercredi 24 mars, à la médiathèque Marcel-Arland de Langres. Les lauréats et les parents, dans le cadre des mesures sanitaires, ont été accueillis par Claire Gondor, directrice. Et surprise : Capucine Bouard, du collège nogentais, a fini deuxième départementale dans la catégorie 4e, derrière Jeanne Rodriguez, de Langres. Pour mémoire, les collégiens nogentais ont souvent bien figuré dans cet exercice : en 2016, la première place en 4e avait été décrochée et en 2017, les premier et deuxième prix avaient été remis dans la même classe de 5e. Félicitations à ces élèves et à leurs professeurs qui confortent l’idée que le poète Bernard Dimey avait vu juste en écrivant son poème “Le français”.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Brousseval, Dommartin-le-Franc, Magneux, Wassy
Cross des écoles : le dépassement de soi
Environnement

Comme chaque année, les écoliers de Wassy et des environs ont participé au cross des écoles. Il s’est déroulé jeudi 18 avril, dans le parc des Promenades. Organisée par l’Usep(...)