DI Environnement dévoile ses secrets
Dans le cadre des activités organisées par la CCSF pour la Semaine bleue, une trentaine de personnes sont venues vendredi 7 octobre visiter l’usine DI Environnement, installée dans la zone industrielle de la commune depuis deux ans. Pour profiter au mieux des explications, deux groupes ont été constitués pour la visite qui a duré plus d’une heure. L’entreprise, qui a un marché de désamiantage et de démantèlement de 1 300 voitures de type “Corail” de la SNCF, a présenté les différentes étapes entre l’arrivée du matériel ferroviaire et son évacuation sous forme de restes de ferraille. L’intérieur est d’abord démonté à l’aide d’une mini-pelle électrique customisée spécifiquement pour ce travail. La préparation du grenaillage arrive ensuite avant le travail du robot grenailleur qui décape tout en atmosphère contrôlée. Un silo de 30 tonnes de grenaille alimente le système automatique. L’amiante à retirer se trouve sous forme d’un enduit goudronné. Pour son fonctionnement, l’usine a besoin de beaucoup d’air comprimé. Une partie des locaux est donc dédiée à sa création. Les essieux des voitures voyageurs qui arrivent ont environ 50 millions de kilomètres et 50 années de service. Toutes les voitures Corail n’ont pas le même aménagement intérieur et des programmes spécifiques ont été créés pour les traiter. Quelques autres modèles plus anciens sont également traités comme des voitures du Trans Europ Express et d’anciens modèles utilisés avant les “Corail”. L’amiante retiré sort du site sous formes de paquets scellés et strictement répertoriés et fini en centre d’enfouissement à Drambon, en Côte-d’Or.
Les effectifs de DI Environnement dans la commune sont actuellement de 25 personnes qui travaillent en équipes, en 2 ou 3 x 8. L’entreprise, qui a obtenu récemment un nouveau marché de désamiantage de rames du métro de Paris, est actuellement en recherche de nouvelles personnes à former.