Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Devoir de mémoire pour les élèves avec le Souvenir français

Au monument aux morts, les élèves ont bénéficié des explications de M. Retournard, membre du Souvenir français.

Mardi 14 novembre dans l’après-midi, M. Retournard est intervenu auprès des élèves de cours moyen de Lydéric Fournier, en tant que membre de l’association du Souvenir français.

Ce fut l’occasion pour les élèves d’aborder à nouveau le 11 novembre et les commémorations sous un autre angle : celui du devoir mémoriel. Pour cela, les élèves se sont rendus au monument aux morts de Maranville. Ils sont revenus sur les noms qui figurent sur le monument, ceux des soldats originaires de la commune qui sont morts au combat.

Ensuite, les élèves ont recherché les tombes des Maranvillois morts pour la France, ce qui a permis de constater que toutes les personnes inscrites sur le monument ne sont pas présentes dans le cimetière local, certains étant inhumés dans des nécropoles nationales. Les sépultures des soldats morts pour la France sont entretenues par le Souvenir français afin qu’ils ne tombent pas dans l’oubli. Un véritable devoir de mémoire que les élèves devront continuer d’entretenir.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)