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Déviation de la RD60/960 : place à la concertation

C’est le Département de la Haute-Marne qui est maître d’ouvrage de cette vaste opération qui va consister à réaliser une déviation de la route qui va de Saudron à Mandres-en-Barrois. Trois tracés sont sur la table.

La concertation voulue par le Département de la Haute-Marne sur ce projet de déviation de la RD60/960 n’est pas une obligation légale. C’est une volonté de faire « toute la transparence » sur ce dossier nous dit-on au Conseil départemental. Cette vaste opération routière n’est pas une mince affaire car on parle d’un investissement de plus de 26 millions d’€.

Cette route départementale passe par Saudron avant de rejoindre la Meuse.

Concrètement, il s’agit de refaire entièrement une route qui permettrait de contourner la zone de la descenderie du projet Cigéo. Cette zone, située en Haute-Marne, est l’endroit où les colis de déchets nucléaires sont susceptibles d’arriver avant d’être acheminés dans la zone de stockage.

Permettre au public de s’exprimer

Trois tracés, trois options sont sur la table. Et le Département de la Haute-Marne, encadré par la commission nationale du débat public et sous couvert de deux garants, entend lancer une concertation pour arrêter définitivement son choix.

Cette route départementale dite RD60/960 est celle qui relie Joinville à Saudron puis arrive en Meuse, à Mandres-en-Barrois, Bonnet se prolongeant même au-delà de Vaucouleurs. La zone qui intéresse le projet du Département de la Haute-Marne concerne les territoires des communes de Saudron et Gillaumé en Haute-Marne et de Bure dans la Meuse.

Le Département de la Haute-Marne a donc choisi la voie de la concertation. « Cette procédure, qui intervient au début du projet, vise à permettre au public (riverains, associations, élus, agriculteurs…) de se forger puis d’exprimer son point de vue, à enrichir le projet en intégrant au mieux les besoins et les attentes exprimés par le public et à éclairer le maître d’ouvrage sur les suites à donner à son projet », explique le Conseil départemental.

A l’issue de cette concertation, il s’engage aussi à rendre publics ses engagements pour la suite du projet.

Première réunion publique le 31 janvier

La concertation prendra différentes formes. Il y aura notamment des réunions publiques dont la première est programmée le 31 janvier à Echenay. Après le choix définitif du projet retenu, de longs mois d’études seront nécessaires avant le début des travaux de cette opération qui ne devrait pas aboutir avant 2025.

C. C.

Trois dates

-Réunion publique d’ouverture : Lundi 31 janvier à 18h00 à Echenay, salle de fêtes.

-Visite de terrain et atelier le samedi 26 février à 14 h salle Bellevue à Bure (inscriptions obligatoires).

– Réunion publique de clôture, vendredi 11 mars à 18 h, salle Bellevue à Bure.

Le projet

Ce projet de déviation consiste à :

-aménager une voirie de liaison à chaussée bidirectionnelle entre la RD 60 et la RD 960 à classer dans le réseau structurant des 2 départements ; cette voirie devra assurer les mêmes fonctions que la voirie déviée.

-aménager des carrefours au niveau des intersections avec les voies croisées.

-aménager éventuellement des voies de raccordement pour les voies croisées par la nouvelle infrastructure.

-déplacer les réseaux des concessionnaires situés dans l’emprise de la RD 60 – RD 960 à dévier.

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