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Déviation de la RD 60/960 : un rapport avant le 11 avril

Trois tracés soumis à concertation.

Cigéo. Les garants de la concertation publique voulue par le Département pour son projet de déviation de la RD 60/960 près de Saudron doivent rendre leur rapport avant le 11 avril.

La construction et le fonctionnement du futur centre de stockage Cigéo pourraient nécessiter la déviation de la RD 60/960 afin de contourner une des deux zones de surface du centre de stockage, la zone descenderie. C’est ce sur quoi planche le Conseil départemental de la Haute-Marne. En effet, le Département a été désigné maître d’ouvrage de l’opération dont le coût est aujourd’hui estimé à 26 millions d’€. Alors qu’il n’y était pas contraint de par la loi, le Département a souhaité ouvrir une concertation publique sur le projet. En tout cas, il a souhaité entendre les habitants du secteur ou toute autre personne voulant s’exprimer sur trois tracés potentiels pour cette déviation. Son objectif : dévier la route qui passe aujourd’hui par Saudron avant de passer devant le laboratoire de l’Andra. Là, où il y a actuellement l’espace technologique de l’Andra, c’est la zone de descenderie qui pourrait prendre place si le projet Cigéo voit le jour. Pour faire très simple, cette zone serait celle où arrivent les colis de déchets avant leur enfouissement. On imagine qu’on ne pourra pas circuler en toute proximité de cette zone. D’où la fameuse déviation qui offre à ce stade trois scénario possibles en matière de tracé.

Une trentaine de contributions

La concertation est officiellement close. Elle a pris fin le 11 mars à l’issue d’une dernière réunion publique qui a eu lieu à Bure. Cette phase de concertation a pris différentes formes dont une possibilité de s’exprimer en ligne. « Nous avons reçu une petite trentaine de contributions depuis le début de la concertation préalable sur la RD60/RD960 (courriers, coupons préaffranchis, mails et formulaires en ligne) et nous continuons d’en recevoir même après la fin officielle de la concertation », nous résume le Département. Dans ces contributions, certains se positionnent pour le tracé dit de proximité, qui isole le moins Saudron tandis que d’autres se demandent à quoi bon prévoir ces travaux tant qu’on ne sait pas si Cigéo verra ou non le jour.

Placée sous l’autorité de la commission nationale du débat public, cette concertation va faire l’objet d’un rapport de deux garants. Il est attendu d’ici le 11 avril, un mois après la clôture de la concertation publique. Ensuite, le Département reprendra la main pour dire ce qu’il compte faire.

C. C.

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