Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Devenir gendarme : leçon réussie au lycée Bouchardon

Les élèves attentifs face au colonel Yernaux.

Le 10 janvier dernier, dans le cadre de la présentation des formations de la gendarmerie, le colonel Yernaux, chef de la division de l’appui à la formation de l’école de Chaumont, partenaire de la formation éducation à la défense et à la sécurité globale (FEDSG), a dispensé un cours très complet aux secondes de cette option particulière du lycée Bouchardon.

Savoirs, savoir-faire et savoir-être étaient au cœur de l’échange. Le socle des valeurs qui font la spécificité de la gendarmerie a été présenté et expliqué de manière pédagogique et très complète :  discipline, courage et service à ses concitoyens. L’éthique et la déontologie ont, elles aussi, été évoquées. Les élèves ont compris que la culture militaire (« le vert avant le bleu ») est au cœur de la formation des gendarmes dont les enjeux sont primordiaux : adaptation à l’évolution de notre société, aux exigences de la numérisation du monde ainsi qu’aux changements de rythmes imposés par leurs nombreuses missions. 

Les cursus ont eux aussi été présentés ainsi que les écoles de formation qui couvrent le territoire national. Un tiers des élèves de la seconde FEDSG se destine à la gendarmerie mobile. Cette séance saura peut-être les conforter dans leurs choix.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)