Devenir gendarme : leçon réussie au lycée Bouchardon
Le 10 janvier dernier, dans le cadre de la présentation des formations de la gendarmerie, le colonel Yernaux, chef de la division de l’appui à la formation de l’école de Chaumont, partenaire de la formation éducation à la défense et à la sécurité globale (FEDSG), a dispensé un cours très complet aux secondes de cette option particulière du lycée Bouchardon.
Savoirs, savoir-faire et savoir-être étaient au cœur de l’échange. Le socle des valeurs qui font la spécificité de la gendarmerie a été présenté et expliqué de manière pédagogique et très complète : discipline, courage et service à ses concitoyens. L’éthique et la déontologie ont, elles aussi, été évoquées. Les élèves ont compris que la culture militaire (« le vert avant le bleu ») est au cœur de la formation des gendarmes dont les enjeux sont primordiaux : adaptation à l’évolution de notre société, aux exigences de la numérisation du monde ainsi qu’aux changements de rythmes imposés par leurs nombreuses missions.
Les cursus ont eux aussi été présentés ainsi que les écoles de formation qui couvrent le territoire national. Un tiers des élèves de la seconde FEDSG se destine à la gendarmerie mobile. Cette séance saura peut-être les conforter dans leurs choix.