Devenez jeunes ambassadeurs du patrimoine à Joinville
Une nouvelle activité va voir le jour à Joinville à la rentrée de septembre. Les jeunes de 12 à 20 ans vont pouvoir devenir ambassadeurs du patrimoine. Ateliers, rencontres, visites seront au programme.
En septembre, une nouvelle activité se met en place à Joinville. Il est proposé aux jeunes de 12 à 20 ans de participer à la valorisation du patrimoine en devenant jeunes ambassadeurs. Ces jeunes se retrouveront un mercredi sur deux pour découvrir Joinville et son histoire. Des visites du patrimoine joinvillois, des visites de patrimoine des alentours (une visite programmée aux petites vacances), des ateliers de prise de parole, des ateliers autour de la création d’une visite guidée viendront alimenter cette nouvelle activité entièrement gratuite.
Premier rendez-vous le 22 septembre
Noémie Faux, en charge du patrimoine à la ville de Joinville et sa collègue Clémentine Lecoq, directrice du centre social seront les deux encadrantes de cette activité dont le premier rendez-vous est fixé le 22 septembre. L’objectif de l’activité est d’envisager avec ces jeunes ambassadeurs de proposer une ouverture plus large de la chapelle Sainte-Anne dès l’été prochain. « Aujourd’hui, elle n’est ouverte qu’à l’occasion de visites guidées ou sur demande. L’idée serait de permettre son ouverture le week-end en été », explique Noémie Faux.
Une quinzaine de jeunes
Les jeunes ambassadeurs pourraient être à la manœuvre pour cette ouverture plus large. L’activité pourra accueillir dès la première année « une quinzaine de jeunes », précise Noémie Faux, « ce seront des rencontres très conviviales. Les jeunes ne seront pas sur les bancs de l’école », souligne-t-elle. Elle annonce qu’une visite exceptionnelle en fin d’année scolaire aura lieu pour récompenser l’investissement des jeunes qui auront participé à cette nouvelle activité.
(Photo Franck Fouquet)