Développement durable : tout le monde s’y met à Bachelard
Dans le cadre de son projet d’établissement, la cité scolaire Gaston-Bachelard (administration, services techniques, enseignants, élèves) a lancé une démarche axée sur le développement durable.
Le Département a souhaité inciter les collèges à lutter contre le gaspillage. Dans cette optique, Emilie Dorin, intendante, pilote une partie “développement durable”. Le développement durable, indique-t-elle, n’est pas qu’une expression à la cité scolaire car il y a déjà des choses qui existent comme la réduction du tonnage de déchets (alimentaires, papier, cartons), afin que la facture de la Communauté de communes soit moins importante. Il y a aussi un poulailler (dix poules) et un clapier (deux lapins). Outre un club nature, certains élèves participent aussi à la “commission menu”. Six enseignants sont responsables de ces élèves et de leurs actions. Un bon nombre de projets ont été validés. Les élèves ont été consultés et 500 d’entre eux ont répondu aux trois questionnaires. Un sur deux, c’est un très bon résultat qui prouve que le “développement durable” les questionne. Comme il questionne les autres “habitants” de la cité : personnels administratifs, techniques, de surveillance, enseignants… qui se disent « qu’on peut faire mieux ». Emilie Dorin a demandé à la chambre d’agriculture de réaliser un diagnostic qui recommande d’acheter, de préférence, les produits fournis localement (de grands volumes comme salades, pommes, pommes de terre…) après la mise en place de partenariats avec la Ferme de la marque, “Les jardins du Barrois”, “la ferme Labreveux” (Haute-Marne)… Chacun y trouve son compte : le client qui peut compter sur le vendeur qui peut compter sur son client. Et le client est sûr de la qualité des produits. Au self, on mangera mieux. En ce qui concerne les déchets, si de belles réductions de leur tonnage ont été réalisées, il est prévu de faire mieux en pesant à la fin de chaque service et en mettant à disposition huit composteurs. En 2025, tout doit être recyclé sur place.
Il y a d’autres idées, qui nécessiteront l’aide financière du Département : achat de vraies poubelles de tri dans les cours, au self, à la Maison des lycéens, au foyer socio-éducatif, à l’internat… ; planter des fruitiers pour remplacer la quarantaine d’arbres sur les 170 de la cité qui seront abattus parce que malades, réaliser une mare pédagogique avec les conseils du CPIE de Soulaines (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement). La cité scolaire Bachelard ne manque pas d’idées en matière de développement durable.