Deuxième phase : mode d’emploi pour le CVB 52
Les équipes de Ligue A encore concernées s’apprêtent à disputer une deuxième phase du championnat très dense, pour un titre de champion de France et l’attribution des places européennes.
Depuis samedi 25 mars au soir et la fin de la saison régulière, toutes les équipes (ou presque) ont désormais le regard tourné vers la deuxième phase du championnat. Entre les “play-off” et les “barrages” pour la Challenge cup, sans oublier la finale de coupe de France qui concerne Nice et Tours, seules trois équipes en ont définitivement fini avec le présent exercice : Cambrai, officiellement relégué en Ligue B, ainsi que Toulouse et Le Plessis-Robinson. Pour les onze autres formations, la lutte continue.
Finale de coupe de France
Ce sera quoi qu’il arrive l’ultime rendez-vous des Niçois pour cette saison.
Treizièmes du championnat, les Azuréens, non qualifiés pour la deuxième phase du championnat, disputeront la finale de la coupe de France, dimanche 2 avril (15 h 30), à Paris, face aux Tourangeaux. Une dernières sortie que les Méditerranéens aimeraient transformer en apothéose, même si, il est vrai, les pronostics ne jouent pas en leur faveur.
Les “play-off”
Pour les huit premiers de la Ligue A, le repos sera de courte durée, puisque dès le 8 avril se profilent les quarts de finale des “play-off” au meilleur des cinq matches. Pas de surprises dans la formule instaurée par la Ligue nationale (lire encadré), exceptée la finale qui ne se jouera pas sur un seul match à Paris comme l’année passée, mais sur deux rencontres aller-retour, et un “golden set” en guise de couperet, si les deux équipes en lice terminent le second duel sur l’égalité d’une victoire partout.
Les “barrages” pour la Challenge cup
La situation se complique légèrement pour cette nouvelle compétition mise en place par les instances nationales et décisive dans l’attribution du dernier billet européen en Challenge cup pour un club français la saison prochaine.
Ainsi, les perdants des quarts de finale des “play-off” rejoindront les 9e et 10e (Paris et Poitiers) pour un mini-championnat sur un seul match entre ces six équipes (lire encadré), avec un certain avantage du terrain donné aux trois mieux classés de la saison régulière sur les cinq journées (trois réceptions contre deux pour les autres).
Le classement à la fin de cette première donne déterminera les demi-finales, puis la finale (toujours sur un seul match chez le mieux classé du classement des six équipes en lice), ainsi que la récompense continentale pour le vainqueur.
Les places européennes en lice
Le premier ticket pour la Ligue des champions a d’ores et déjà été attribué à Tours pour avoir terminer leader de la saison régulière. Le deuxième billet pour la coupe CEV le sera dès le week-end prochain, pour le vainqueur de la coupe de France.
La deuxième qualification en Ligue des champions sera offert au vainqueur des “play-off” et champion de France, tandis que la dernière entrée pour la coupe CEV ira au finaliste de cette deuxième phase.
Enfin la porte de la Challenge cup sera ouverte au vainqueur des “barrages” dédiés à cette coupe européenne.
En cas de cumul des titres, le classement de la saison régulière attribuera les qualifications aux clubs les mieux classés et non encore pourvus de tickets européens.
Laurent Génin
LE PROGRAMME DE LA DEUXIÈME PHASE
Les “play-off”
Quarts de finale
Les 8 et 10 avril
Tours – Montpellier
Nantes – Sète
CVB 52 – Saint-Nazaire
Narbonne – Tourcoing
Les 14 et 16 avril (si nécessaire)
Montpellier – Tours
Sète – Nantes
Saint-Nazaire – CVB 52
Tourcoing – Narbonne
Le 19 avril (si nécessaire)
Tours – Montpellier
Nantes – Sète
CVB 52 – Saint-Nazaire
Narbonne – Tourcoing
Les demi-finales
Le 23 avril
Tours ou Montpellier – Narbonne ou Tourcoing
Nantes ou Sète – CVB 52 ou Saint-Nazaire
Match retour le 26 avril et match d’appui si nécessaire le 29 avril comme le match aller.
Finale
Match aller chez le moins bien classé de la saison régulière le 6 mai
Match retour avec “golden set” si nécessaire chez le mieux classé de la saison régulière le 13 mai.
Les barrages de la Challenge cup
Des places 5 à 8 seront attribués aux perdants des quarts de finale des “play-off” selon leur classement en saison régulière
Mini-championnat
Le 22 avril : 5 contre 7, 6 contre 8 et Paris – Poitiers
Le 25 avril : 7 contre Paris, 5 contre 8 et Poitiers contre 6
Le 28 avril : 8 contre Poitiers, 6 contre 7 et Paris contre 5
Le 1er mai : 6 contre Paris, Poitiers contre 5 et 7 contre 8
Le 4 mai : 7 contre Poitiers, 5 contre 6 et 8 contre Paris
Les demi-finales mettront aux prises le 1er du classement contre le 4e, ainsi que le 2e contre le 3e avant la finale également sur un seul match (dates non encore définies)