Deuxième circonscription : Pas tous sur la même ligne
Ce sont 3 243 voix qui séparent Laurence Robert-Dehault de François Cornut-Gentille. Le député sortant peut-il compter sur des reports de vote pour combler son retard ?
Dès dimanche soir, la Nupes, par la voix de la candidate LFI Ingrid Viot (3 438 suffrages, 12,46 %), indiquait, à l’image des déclarations de Jean-Luc Mélenchon à l’issue du premier tour de la présidentielle, qu’aucune voix ne devait aller à la candidate RN, tout en laissant les électeurs libres de leur choix.
Position différente pour Déborah Daval (3 122 voix, 11,31 %), qui défendait les couleurs de la majorité présidentielle. « Personnellement, mon vote ne sera jamais pour l’extrême-droite, et j’invite les électeurs à en faire de même », explique la candidate bragarde, « un peu déçue » par son résultat mais qui a envie de continuer à s’engager politiquement.
« Nous ne choisirons pas entre eux »
Du côté de Lutte ouvrière, représenté par Justin Prum (1,25 %), la consigne est la même dans les deux circonscriptions. « Le RN profite du dégoût des classes populaires, mais est autant que les autres à plat ventre devant la bourgeoisie, estiment les deux candidats LO dans un communiqué. Celles et ceux qui se sont servis de ce bulletin pour exprimer leur rejet, légitime, de la droite macroniste, se tirent une balle dans le pied. Au deuxième tour, les travailleurs n’ont en Haute-Marne que des ennemis et nous ne choisirons pas entre eux ».
Un chiffre éloquent à retenir : dimanche, 31 315 électeurs de la circonscritption ne se sont pas déplacés. C’est peut-être de ce côté-ci que réside la clé du scrutin.
L. F.
Sur le même sujet...
Première circonscription Canton de Bourbonne-les-Bains Bourbonne-les-Bains. Inscrits : 1297. Votants : 629. Exprimés : 581, Bérangère Abba (ENS) : 262 voix, Christophe Bentz (RN) : 319. Genrupt. Inscrits : 53. Votants : 29. Exprimés : 27, Bérangère Abba (ENS) : 18 voix, Christophe Bentz(...)