Deux stages nationaux de rentrée pour le Judo-club
Les enseignants du Judo-club ont récemment participé à deux stages nationaux de rentrée (SNR).
Dimanche 2 octobre, c’est à Giffaumont, dans la Marne, que Nadia Fischer et Damien Petitjean se sont rendus accompagnés de Thibaut Drouin et de Léa Drouin, en tant qu’assistant club, de Noa Cœurdassier, en formation d’enseignant au sein du club, et de Maël Grosmaire, en formation pour devenir assistant club.
Les 17 et 18 septembre, Didier Thomas et Nadia Fischer s’étaient rendus dans le Jura, à Orgelet, dans la ligue Bourgogne Franche-Comté.
Pendant ces deux SNR, les judokas ont travaillé et échangé autour du taïso, du judo et de la construction d’un système d’attaque, du jujitsu, du kata et de l’arbitrage.
Cette année, la Fédération française de judo a demandé d’informer et de mettre en place des ateliers lors de ces stages autour du parajudo. Cette initiation appréciée par l’ensemble des participants du club a permis de mettre en avant le travail réalisé depuis plusieurs années au sein du club auprès de jeunes trisomiques 21.
Pour la saison 2022-2023, le club accueille deux judokas atteints de ce syndrome dont Thibaut Drouin. Il a réalisé une démonstration très maîtrisée de kata (prestation technique codifiée) devant Mohammed Zouarh, vice-président de France Judo, et devant le président de la Ligue Grand Est de judo et de l’ensemble du corps des enseignants.
Pour sa part, Damien Petitjean est intervenu à Giffaumont sur la partie arbitrage en tant que responsable d’arbitrage du bassin champenois et formateur des formateurs d’arbitrage de la ligue Grand Est de judo.
Même en tant qu’enseignant, la formation et l’apprentissage restent une nécessité pour perfectionner ses acquis pour une meilleure pratique de ce sport exigeant.
Le Judo-club organise une journée portes ouvertes samedi 8 octobre, de 9 h 30 à 11 h 30, au 17, rue Hoche.