Deux sociétés privées intéressées par le camping de Chaumont
A Chaumont, le camping municipal du Parc Sainte-Marie est fermé depuis trois ans. Deux société spécialisées dans le développement du tourisme en camping-cars sont intéressées par les installations.
En juillet 2022, l’adjointe au maire en charge de la famille, de la solidarité et de la citoyenneté Céline Brasseur-Maizière avait déclaré dans jhm quotidien : « la Ville utilise cette période de fermeture en raison des travaux d’assainissement pour bâtir un projet de redynamisation pour tout ce qui est hébergement en habitat léger. […] Il est question de la modernisation du camping pour l’adapter aux besoins actuels des touristes de passage ». Aujourd’hui, la Ville a changé d’avis et a opté pour la prise en main du camping par une entreprise privée.
Chacun son métier
Le terrain où se trouve le camping du Parc Sainte-Marie appartient au diocèse de Langres. Il y a plus de 30 ans, la Ville a signé une convention d’occupation et de gestion des lieux. « Le camping a fonctionné jusqu’à l’arrivée du Covid-19. Géré par des saisonniers, il était ouvert de juillet à septembre », explique l’adjoint au maire en charge de l’urbanisme et de l’environnement, Pierre Etienne. En 2019, plus de 1 600 nuitées ont été comptabilisées durant l’été, et plus de 2 000 sur l’année entière. Après qu’en juillet 2018, on en ait enregistré 813 et, en juillet 2017, 477. N’ayant pas évolué depuis sa création, les installations ne répondent toutefois plus aux attentes des vacanciers de passage.
Aujourd’hui, la Ville opte pour la prise en main du camping par un opérateur privé, elle ne souhaite pas investir pour le moderniser. « Gérer ce type de structure est un métier à part entière. Nous n’avons pas le savoir-faire pour mener à bien cette mission. Ces dernières années, le tourisme en camping-car s’est développé à vitesse grand V. Chaumont ne doit pas louper le train en marche », indique l’élu local.
En discussion
« Deux sociétés spécialisées dans le développement du tourisme en camping-cars cherchent un site à gérer. Le camping de Chaumont fait partie de leur short-list. Elles nous ont sollicité, il y a quelques mois. Un représentant de l’une d’elles s’est même déplacé pour visiter les lieux », précise Pierre Etienne.
Pour l’élu, le cadre qu’offre le site de Chaumont est idéal en raison de sa proximité avec le centre-ville et des grands axes routiers. « Aujourd’hui, il y a 47 emplacements répartis sur les 1 650 m2 de terrain. Après avoir discuté avec le diocèse de Langres et le propriétaire d’un terrain avoisinant le camping, nous pouvons assurer aux futurs gestionnaires qu’ils pourront avoir disposer 1 000 m2 supplémentaires ». Aujourd’hui, les discussions entre les deux entreprises et le diocèse de Langres suivent leur cours.
Corentin Gouriou