Deux semaines pour l’orientation à Saint-Ex
ENSEIGNEMENT. Le lycée Saint-Exupéry participe au Printemps de l’orientation. Des actions sont mises en place du 7 au 18 mars dans l’établissement.
« Le Printemps de l’orientation est un dispositif national qui veut qu’on consacre une semaine à l’orientation. Ça nous paraissait court, alors pour ne pas trop déstabiliser l’organisation de l’établissement, on a décidé de l’étaler sur deux semaines. » Cédric Chotard, proviseur du lycée Saint-Exupéry, ne lésine pas sur les moyens lorsqu’il est question de l’avenir de ses 800 élèves.
Bus de l’orientation, Compagnons du Devoir…
Depuis lundi 7 mars, différentes actions ont été mises en place au lycée. « On a fait venir un bus de l’orientation, des classes de Terminale et CAP cuisine ont eu une présentation des Compagnons du Devoir, on a présenté tous nos BTS à nos élèves, les classes du lycée général ont pu rencontrer des classes prépa et ce vendredi 18 mars, on organise un speed meeting avec des étudiants de licence pour échanger sur la vie étudiante avec des élèves de Terminale », détaille Cédric Chotard.
Des ateliers pour bien s’orienter
Tout au long de cette semaine, des ateliers sont également prévus pour aider les jeunes à prendre leur décision, à utiliser les outils numériques pour s’orienter, à bien choisir leur parcours de lycéens… « Ces deux semaines consacrées à l’orientation ne sont pas destinées qu’aux élèves de Terminale. Les secondes et premières en bénéficieront aussi », ajoute le proviseur.
Immersion et portes ouvertes
Et pour faire sa promotion à l’extérieur, et présenter ses nombreuses filières générales, technologiques et professionnelles (hôtellerie, vente, aide à la personne, gestion, comptabilité…), le lycée propose des stages d’immersion dans l’établissement aux élèves de 3e, en avril. Sans oublier la journée portes ouvertes du 26 mars (de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h). De quoi tout savoir sur les filières proposées et découvrir les 3,5 ha du campus de Saint-Ex…
P.-J. P.