Deux semaines olympiques en mai
Si, à l’heure actuelle, les Maisons “Casaorca” et “Tigerhaus” se sont particulièrement illustrées, les “Villursa et les Kitefield” n’ont pas dit leurs derniers mots : car deux semaines de Jeux olympiques et paralympiques grandeur nature sont prévues pour les quinze premiers jours de mai. Ce qui permettra aux quatre Maisons de s’affronter sur plusieurs épreuves. Après une cérémonie d’ouverture avec défilé des athlètes, spectacle de cirque et allumage virtuel de la vasque olympique, les élèves pourront participer à des compétitions inédites, avec des disciplines originales telles que le Dodgeball, Boccia, Torball, Biathlon, Quidditch Moldu, Tchoukball. Mises en place sur le temps de la pause méridienne, ces épreuves sont pleines de promesses. La communauté éducative pourra participer ou animer le public, ce qui risque d’être très engageant ! Le sport est un levier de surpassement de soi, un moyen de comprendre l’intérêt des règles et du collectif. D’autant plus quand le champ du handicap est pris en compte et ouvert à tous pour une meilleure compréhension de l’autre et de ses difficultés. Encore une fois, le collège Montmorency n’est pas à la traîne dans l’innovation pédagogique.
Dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique, et à l’heure des JO d’hiver lancés vendredi 4 février, Céline Tétu et Maxime De Freitas, professeurs d’éducation physique et sportive au collège Montmorency, ont proposé une préparation complète avec culture, découverte et entraînements.
Capitaine de “La Maison des Tigres”, Céline Tétu s’est appuyée sur le système des quatre Maisons pour inciter les élèves à s’emparer du projet “Jeux olympiques” ; l’objectif étant de sensibiliser les élèves aux valeurs de l’Olympisme et de leur faire vivre des épreuves paralympiques dont une première initiation avait eu lieu au premier trimestre, et réinvestie au cours de cette semaine.
Les élèves ont notamment joué au GoalBall, sport collectif destiné aux déficients visuels mais ouvert aux valides. L’objectif est de marquer un but à l’adversaire en lançant un ballon sonore au ras du sol.
Pour créer ou se mettre dans la situation de handicap, les collégiens ont porté des masques opaques. Ainsi, devenus aveugles, ils perdent leurs repères. Cette discipline nécessite de savoir écouter, se concentrer et se rendre le plus imperceptible possible.
Les élèves de l’unité d’enseignement de l’Institut médico-éducatif ont également été invités à participer à un tournoi avec les 6e. A l’aveugle, les écarts de niveaux sont inexistants. Tous étaient ravis de ce moment de partage.
Par ailleurs, l’UNSS a proposé des challenges quotidiens, en relevant des défis organisés autour de la nouvelle devise des JO, “Citius, Altius, Fortius – Communiter”, signifiant “Plus vite, plus haut, plus fort ensemble”. Les jeunes ont réalisé des sauts de plus en plus hauts, des sprints, des défis d’adresse, des parcours à l’aveugle avec guide.
Déjà presqu’à Séoul
Les élèves de l’association sportive ont ainsi cumulé des points qui, par la suite, sont convertis en kilomètres. Le but étant d’atteindre la ville olympique la plus éloignée. A ce jour, ils sont virtuellement à Séoul !
Les 4e bénéficiant d’un EPI (Enseignement pratique interdisciplinaire) sur les Jeux ont réalisé des affichettes sur les symboles comme le drapeau olympique, la flamme, le relais de cette dernière, la devise, les différentes torches, et sur Pierre de Coubertin, fondateur des JO Modernes. Un quiz s’appuyant sur les affiches a été proposé à tous les élèves, permettant ainsi de rapporter des points à sa Maison selon le score obtenu.
De même, toujours dans le souci de recouper les différents projets de l’établissement afin de donner du sens et de la cohésion à la pédagogie proposée aux élèves, Céline Têtu a proposé à chacun de contribuer à faire grandir la flamme de la vasque olympique en réalisant des flammes de papiers aux couleurs de sa Maison. Assemblées, elles sont venues décorer les vitres du réfectoire.
Tous ensemble, pour aller plus loin et plus haut !