Deux sapeurs-pompiers ont pris leur retraite
Le commandant honoraire Thierry Valton et l’adjudant honoraire Jean-Paul Melin ont quitté le centre d’incendie et de secours de Nogent, il y a déjà quelques mois. Ces sapeurs-pompiers volontaires étaient très investis au sein de leur caserne. L’Amicale des sapeurs-pompiers de Nogent, sous la présidence d’Aurélien Lafosse, a voulu les remercier à l’occasion d’une cérémonie non officielle qui s’est tenue samedi 16 mars, vers 12 h, à l’espace Minel.
Après 45 années passées en tant que sapeur-pompier dont dix comme chef de centre, Thierry Valton avait décidé de passer le flambeau. C’était le 6 mai 2023, qu’il passait le commandement au capitaine Philippe Gonçalvès. Thierry Valton est entré comme JSP (Jeune sapeur-pompier) en 1973. En 1979, il est incorporé SPV (Sapeur-pompier volontaire) jusqu’en 1982. Il intègre la BSPP de 1982 à 1987 et ensuite le centre de secours de Nogent de 1988 à 2023. En 1992, il devient caporal, ensuite sergent en 1994. En 1998, il est nommé adjudant, puis lieutenant en 2011. C’est en 2020, qu’il est nommé capitaine et devient commandant honoraire le 1er décembre 2023 après avoir fait valoir ses droit à la retraite. Durant sa carrière, Thierry a effectué diverses formations (BNS, REA routier…) et toutes les formations d’avancement de grade ainsi que les formations de perfectionnement. Il est titulaire des médailles d’honneur argent, vermeil, or et grand or des sapeurs-pompiers.
Quant à son collègue Jean-Paul Melin, il est incorporé SPV (Sapeur-pompier volontaire) en 1986 pour faire valoir ses droits à la retraite en 2023. Il est nommé caporal en 1994 et devient sergent en 2015. Il devient adjudant honoraire le 1er janvier 2024 après avoir fait valoir ses droits à la retraite. Durant sa carrière, Jean Paul a effectué diverses formations BNS, REA routier… et toutes les formations d’avancement de grade ainsi que les formations de perfectionnement. Il est titulaire des médailles d’honneur argent, vermeil, or des sapeurs-pompiers.
Ils ont reçu de l’amicale et des collègues pompiers de nombreux cadeaux, en particulier l’emblème suprême des sapeurs-pompiers, le casque ayant apporté protection et sécurité tout au long de leur engagement. Ensuite, leurs amis pompiers et les familles ont partagé un moment devant un bon repas. Ils auront consacré une grande partie de leur vie à leur passion de sapeur-pompier volontaire. Félicitations aux nouveaux retraités.