Clément Couturier (Swif Hespérange) : « Deux saisons en une »
Avant de convoler en justes noces, Clément Couturier, originaire de Sarrey, revient sur la saison décevante de Swift Hespérange, avec une 4e place, loin des objectifs du club.
La belle seconde partie de saison de Swift Hespérange n’a pas suffi. Au terme des trente journées de championnat de D1 luxembourgoise, le Haut-Marnais Clément Couturier et ses coéquipiers ont terminé au pied du podium, « la place du c… ! » Et le joueur originaire de Sarrey d’ajouter : « c’est une grosse déception, surtout par rapport à notre seconde partie de saison. Nous avions fait un quasi sans faute », avec un retour sur les talons du leader, Dudelange, l’adversaire de Swift Hespérange à trois journées de la fin. « Si on avait gagné, on passait premier. Là, on s’est loupé sur ce match-là, on le perd et on passe quatrième… Il n’y aura pas de coupe d’Europe, l’objectif principal du club en début de saison. »
« En janvier, je me suis remis la tête à l’endroit »
Une déception, mais surtout une légitime frustration pour Clément Couturier qui n’a pas disputé cette affiche face à Dudelange. « C’est le choix du coach… Il l’a bien regretté après. »
Surtout que, comme l’équipe, le Haut-Marnais était en “pleine bourre”. « En janvier, je me suis remis la tête à l’endroit », déclare Clément Couturier. « Je ne voulais pas faire une saison comme cela. En première partie de championnat, c’est zéro but et deux passes décisives. La seconde, c’est quatre buts et onze passes décisives. En fait, à l’image de l’équipe, j’ai fait deux saisons en une. »
Clément Couturier ne se dérobe pas et avance des explications quant à sa première partie de saison ratée. « J’ai dû me réapproprier le championnat du Luxembourg, différent du National ou de celui de Belgique. Cela a mis plus de temps que prévu. »
S’il prend sa part de responsabilité, le Haut-Marnais affirme également que le groupe « a manqué de stabilité. Il y avait quarante joueurs sous contrat et en première partie de saison, dès qu’il y avait une défaite, il y avait des changements sans cesse. En seconde partie de saison, il y a eu un “onze” qui ne changeait pas beaucoup. De toute façon, on a manqué de régularité. »
« J’ai encore deux ans de contrat »
Des enseignements doivent être tirés pour ne plus faire les mêmes erreurs la saison prochaine. Avec Clément Couturier ? « J’ai encore deux ans de contrat », répond le Haut-Marnais. « Au vu de ma deuxième partie de saison, il y aura des sollicitations, mais je ne me prends pas la tête. S’il y a une bonne opportunité, on en discutera en famille et on verra. » Et si Nancy, relégué en National, le sollicite ? « L’entraîneur, Albert Cartier, est quelqu’un que je connais bien pour l’avoir côtoyé à Bastia-Borgo. Nancy devrait avoir de grosses ambitions. Un retour en France n’est pas ma priorité, mais on ne sait jamais. Le mercato est long. De toute façon, je laisse tout cela à mon agent. »
Une chose est sûre, il ne sera pas à la reprise, le 15 juin avec Swift Hespérange, mais il a une très bonne excuse, il se marie trois jours plus tard !
Yves Tainturier
La descente de Sarrey/Montigny en R2
Clément Couturier, originaire de Sarrey, n’a pas manqué une occasion, dès qu’il le pouvait, pour venir voir et encourager les Bassignots, en Régional 1. « Avec les blessures, leur effectif était décimé et la marche était trop haute. C’est une bonne expérience pour les joueurs et le club. Ils vont repartir en Régional 2 avec l’expérience qu’ils ont eu du championnat de R1. Il va y avoir un nouveau coach, même si Damien est encore là, et cela peut donner un nouvel élan pour, pourquoi pas, remonter plus tard. »