Deux qualifications haut-marnaises pour les France
Dimanche 15 mai, à la frontière allemande, à Forbach, se sont tenues les finales régionales par classement. Les Haut-Marnais ont fait bonne figure.
Les finales régionales par classement ont regroupé 200 pongistes du Grand Est, dimanche 15 Mai, à Forbach (Moselle), en fonction du nombre de points cumulés au 1er janvier 2022, sans prise en compte de la catégorie d’âge. La ligue offre la possibilité, chez les hommes, de disputer la finale nationale par classement aux sept premiers de chaque catégorie de points, alors que pour les dames, ce sont les trois premières de chaque catégorie qui se qualifieront, les 25 et 26 juin prochain, à Ducey (Manche).
Chez les dames, Marine Lhomet (1 103 points), pour le club des jeunes d’Eurville-Bienville, dans la catégorie moins de 1 299 points, est placée dans une poule de trois joueuses dans laquelle elle connaît une victoire et une défaite. En 8e de finale, elle remporte la rencontre contre Isabelle Terrier (1 178 points) 3 sets à 1, de Maizières-lès-Metz. La Haut-Marnaise chute au tour suivant, contre la Vosgienne Louise Bellavoine (1 276 points), tête de série, avec une défaite (1-3). Grâce à deux victoires successives, Marine termine à la 5e place du classement sur onze joueuses engagées. Pour pouvoir participer à l’épreuve nationale, elle devra espérer des désistements de ses adversaires.
Dans la catégorie moins de 999 pts, l’Eurvillo-Bienvilloise, Lou Konecny-Zol (987 points), tête de série, commence difficilement la compétition avec une défaite, à la belle, contre Lyssandra Lavallée (824 points). Cette déconvenue ne crée pas une dynamique de confiance chez Lou qui gagne en 8e et en quart de finale (3-1) en produisant peu de jeu.
Le déclic intervient en demi-finale, contre Raphaëlle Dinant (957 points) avec une victoire (3-0), où Lou retrouve de la justesse dans le jeu. Ceci se poursuit jusqu’en finale avec un succès (3-1) contre Lyne Jacquot de Villers-lès-Nancy. « Je suis satisfaite des deux derniers matches de la compétition où j’ai pu démarrer du revers et conclure les points avec mon coup droit. J’ai encore du mal à entrer dans la compétition avec une défaite contre une joueuse que j’avais déjà battue lors de précédentes compétitions » analyse la pongiste nord haut-marnaise. Cette dernière a appris, dans la semaine, sa qualification pour les championnats de France dans la catégorie cadettes, à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire), les 10 au 12 juin prochains. Avec la victoire de ce dimanche, ce sera donc deux épreuves nationales qui termineront la saison de la joueuse d’Eurville-Bienville.
Nathan Vogel sur une bonne dynamique
Chez les hommes, dans la catégorie plus de 1 600 points, Alexis Boulogne (1 610 points) avait fort à faire en poule avec deux adversaires classés 17 et l’autre 18. Il affiche un niveau de jeu intéressant. Il perd contre le Châlonnais Valentin Babe (1 754 pts) et réalise une belle performance contre Benjamin Ecuyer (1 834 pts) grâce à une victoire (3-1). Alexis se place second de la poule et chute, à la belle, en 16e, contre Florian Bigot (1 639 points) d’Amnéville.
Dans la catégorie, moins de 1 599 pts, la désillusion est venue du côté de Bruno Humeau qui, après deux défaites en poule, n’a pas eu la possibilité de jouer le match de 16e de finale. En effet, la raquette de Bruno a été jugée trop détériorée, par le corps arbitral, pour obtenir le droit de jouer. Ce dernier ne possédant pas de deuxième raquette, la victoire a été donnée à son adversaire. Après un long déplacement jusqu’en Moselle et un début de compétition difficile, c’est un sentiment de frustration qui domine.
A noter, la belle 8e place de Tanguy Thomas, de Chalindrey, dans cette même catégorie. Son partenaire de club, Johann Cudel, finit de son côté 17e en moins de 1 199 points.
Dans la catégorie moins de 1 299 points, Antoine Durst (1 158 points), des JEB, réalise une entrée en matière intéressante avec deux victoires en poule. Malgré une première place au sortir des poules, le tirage est difficile pour Antoine. Il rencontre, pour les 16e de finale, le Strasbourgeois Vincent Pfifferling (1 214 points) qui le piège (3-0).
Enfin, dans la catégorie moins de 899 points, l’Eurvillo-Bienvillois Théo Durst (812 points) remporte les deux matches de poule, en particulier face à la tête de série Lawal Kehinde (899 points) de Troyes. En 8e de finale, c’est une opposition haut-marnaise qui a eu lieu, puisque Théo rencontre Nathan Vogel (818 points) de Nogent. Théo remporte les deux premiers sets, mais Nathan, avec un jeu agressif, renverse la situation et gagne (3-2). Théo finira la compétition à la 10e place, alors que Nathan poursuit sur une bonne dynamique avec une belle 3e place. La défaite contre le Marnais de Gueux Tinqueux, Noé Mathieu Bresson (814 points), le prive de finale dans cette catégorie. Le Nogentais Nathan Vogel se qualifie également pour la compétition nationale à Ducey.
Sur le même sujet...
Lors des finales départementales, qui se sont disputées le 21 avril, à Chamouilley, l’Eurvillo-Bienvillois Antoine Durst a réalisé un doublé. Dimanche 21 avril, au gymnase de Chamouilley, se sont déroulées(...)